Communiqué de presse
Dominique Petitgand
Les liens invisibles
Depuis 1992, Dominique Petitgand réalise exclusivement des pièces sonores. Constituées de brèves séquences de paroles entrecoupées de plages de silence, de musique, ou de bruits environnementaux, elles construisent des micro-événements oscillant entre réalité et fiction. La parole, ainsi que l’omniprésence des exhalaisons, amorcent les courts récits, balbutiants et hésitants, d’une pensée en train de s’organiser, de se construire pour décrire un état physique ou encore raconter un fait émergeant des tréfonds de la mémoire.
Le travail de Dominique Petitgand peut sembler procéder de la restitution d’enregistrements ready-made. Ses pièces sont au contraire le résultat d’un travail précis de montage, de sélection, de découpage et de mixage des différentes pistes de son lexique sonore. Il épure la forme, accorde autant d’attention au rythme, à l’harmonie, à la musicalité de l’ensemble, à l’équilibre des pleins et des vides – les voix en opposition aux silences et à l’environnement sonore – pour aboutir à une certaine dramaturgie.
L’ensemble de ses oeuvres épouse, par redéploiements ou remixages, différents supports qui répondent à différents contextes possibles de «monstration» : les diffusions domestiques – édition de disques ou de livres ; les diffusions publiques (type concert) ; enfin, les installations. Ces dernières répondent aux contraintes du lieu pour se déployer dans l’espace en résonance avec l’architecture. Elles opèrent une spatialisation rigoureuse des pièces, induisent une circulation et une temporalité.
Par la forme de ses pièces, la relation instaurée entre l’ambiance sonore, les mélodies répétitives qu’il compose et la diffusion de fragments de paroles enregistrées, Dominique Petitgand plonge l’auditeur dans un temps incertain, instable et inachevé. Tout en tension, ses oeuvres induisent une impression de fragilité qui convoque paradoxalement le sentiment de beauté de l’état d’être.
«Les liens invisibles» est la première exposition personnelle sous forme d’installation de Dominique Petitgand dans un centre d’art d’Ile-de-France. A cette occasion, l’artiste présente une oeuvre inédite dans laquelle la découpe de l’écoute structure le lieu, tandis que le jeu des sons dans l’espace évoque le mouvement même de la mémoire. Par ailleurs, l’Ecole municipale des beaux-arts/galerie Edouard Manet publie un recueil de courts textes de Dominique Petitgand, «Les pièces manquantes».
Lionel Balouin
Rencontre avec l’artiste samedi 22 septembre à 14:30
Conférence de Christophe Gallois mercredi 26 septembre à 19:00 « Un son différent dans chaque oreille : histoire d’espaces et de temporalités dans l’oeuvre de Dominique Petitgand »
Artiste
Dominique Petitgand
Né à Laxou en 1965, il vit et travaille à Paris. Il est représenté par la galerie gb agency, Paris. Parmi ses dernières expositions: «Con voci e senza», e/static Gallery, Turin, «Audio in Elevator», Art in General Gallery, New York, «Mon possible», Le Confort Moderne, Poitiers, «La cécité / Blindness», Muhka, Auditotium, Anvers (2006), «Quelqu’un par terre», L’Arsenic, Lausanne (2007).
critique
Les Liens invisibles