LIVRES

Les Lettristes sont irrécupérables jusqu’à la société de l’éternité concrète, paradisiaque

Le Lettrisme, pour beaucoup, se réduit à des textes incompréhensibles ou farfelus, vociférés par une bande de poètes barbus conduits par Isidore Isou. En réalité, le lettrisme, mouvement poétique, est aussi une philosophie complète. Première publication du texte de 1978, exposé en tant que «dessin-lettriste» au Salon de la Jeune Peinture.

— Auteur : Isidore Isou
— Éditeur : éditions Jannink, Paris
— Collection : L’art en écrit
— Année : 2005
— Format : 12 x 21 cm
— Pages : 44
— Langues : français
— ISBN : 2916067043
— Prix : 12 €

Présentation
Fondé en 1945 par Isidore Isou, le Lettrisme s’attache dans la poésie aux sons, aux onomatopées, à la musique des lettres de l’alphabet, disposées d’une façon arbitraire, plus qu’au sens des mots. Le lettrisme se ramifiant en multiples courants (ultra-lettrisme, hypergraphie, etc.), il importe de revenir à la définition qu’en a donné Isou (dans Bilan lettriste, 1947): «Art qui accepte la matière des lettres réduites et devenues simplement elles-mêmes (s’ajoutant ou remplaçant totalement les éléments poétiques et musicaux) et qui les dépasse pour mouler dans leur bloc des œuvres cohérentes». La base de l’activité lettriste est donc littéraire.

Mais le groupe lettriste s’est également attaché à toutes les formes de l’art, y compris le cinéma (Traité de bave et d’éternité, d’Isidore Isou, 1952), la danse (Chorégraphies lettristes, de Maurice Lemaître) et la peinture (Hypergraphies lettristes, de Lemaître et Isou). Cependant, la part de la création pure apparaît restreinte par rapport à celle de l’appareil théorique. D’un volume considérable, l’œuvre théorique d’Isou comprend, à côté de l’exposé de la doctrine lettriste, un commentaire critique très érudit de la littérature, du cinéma, de la musique, etc.

Pour Isou, comme pour Lemaître, le lettrisme, «seul mouvement d’avant-garde contemporain», représente une tentative extrême de dépassement de l’activité créatrice, fondée sur une connaissance rigoureuse de ses normes. Cependant, en récusant par exigence dialectique tout critère d’organisation du langage écrit, visuel ou sonore, le lettrisme aboutit à une impasse formelle.

Citons par exemple un texte d’Isidore Isou écrit en équations mathématiques fantaisistes (Érotologie infinitésimale et mathématique) et un «film» sans images de Guy Debord (Hurlements en faveur de Sade). Le caractère virtuel de cette création explique la dissolution d’un mouvement «dictatorial» qui n’a peut-être existé avec une totale cohérence que dans l’esprit de son créateur.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Jannink — Tous droits réservés)

L’auteur
Isidore Isou est né en 1925. Artiste et philosophe, il est le fondateur du lettrisme.

AUTRES EVENEMENTS LIVRES