Les lauréats ont été désignés parmi une sélection de 60 artistes sélectionnés pour cette 61e édition, 60 jeunes talents présentés pour la première fois au sein d’un parcours thématique proposant une véritable immersion dans la diversité des univers artistiques. Grâce à une scénographie privilégiant la mise en exergue des œuvres à travers cinq chapitres, le Salon de Montrouge montre un panorama complet de la jeune création contemporaine.
Â
Le Jury qui les a choisis était présidé cette année par Alfred Pacquement, conservateur et directeur du Musée national d’art moderne de 2000 à 2013, et composé de Lionel Balouin, directeur de l’Ecole Municipale des Beaux-Arts et de la galerie Edouard Manet (Gennevilliers), Sarina Basta, curator à la Fondation Calouste Gulbenkian, associée aux Beaux-Arts de Paris, Dominique Fontaine, commissaire d’exposition et fondatrice d’aPOSteRIORi – plateforme de recherche curatoriale, Stephan Kutniak, directeur général-adjoint des services en charge du pôle culture, Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Nicolas Liucci-Goutnikov, conservateur au Musée national d’art moderne, Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo, et François Quintin, directeur délégué de Lafayette Anticipation, fondation Galeries Lafayette.
Â
A l’issue des délibérations, le Jury de la 61e édition du Salon de Montrouge a récompensé :
Â
Grand prix du 61e salon de Montrouge et du Palais de Tokyo : Anne Le Troter
Â
Le Palais de Tokyo réalisera un projet avec Anne Le Troter en février 2017, dans le cadre de sa mission de soutien à la création émergente. Elle remporte également un eBook personnel édité par Tribew consacré à son travail, ainsi qu’un an de mise en ligne gratuite de ses œuvres sur la plateforme.
Â
Prix du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine : Anne-Charlotte Finel
Â
Anne-Charlotte Finel recevra le soutien du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine pour la réalisation d’un projet inédit. Elle sera en résidence à l’Ecole Municipale des Beaux-Arts, galerie Edouard Manet de Gennevilliers.
Â
Prix des Beaux-Arts de Paris : Clarissa Baumann
Â
Clarissa Baumann bénéficiera d’une aide à la production des Beaux-Arts de Paris. Les lauréats 2016 représenteront en outre la sélection française de la Biennale Jeune Création Européenne, exposition itinérante à travers 8 pays qui dévoile et soutient la scène émergente européenne en art contemporain.
Deux autres prix ont également été remis lors du vernissage :
Â
Le Prix de l’ADAGP a été décerné à Clarissa Baumann, également récipiendaire du Prix des Beaux-Arts de Paris
Â
Le Prix de l’ADAGP a été remis par un jury composé de l’artiste Hervé Di Rosa, Meret Meyer (vice-présidente du comité Marc Chagall), l’artiste Mounir Fatmi, Aude Cartier (directrice de la Maison des Arts de Malakoff et du réseau Tram), et par Anaël Pigeat (rédactrice en chef d’Art Press et commissaire d’exposition).
Â
Clarissa Baumann recevra une dotation de l’ADAGP, et aura également son portrait filmé par Arte et diffusé sur le site d’Arte Créative.
Â
Le Prix Kristal a été décerné à Julien Fargetton
Â
Le Prix Kristal a été remis par un jury d’enfants issu du Conseil municipal des enfants. Julien Fargetton, lauréat du Prix Kristal, bénéficiera d’une exposition personnelle à la Galerie Artyfamily.