Jean-Loup Metton, Maire de Montrouge, Stéphane Corréard, commissaire artistique du Salon et Olivier Assayas, Président du Jury, ont annoncé les noms des lauréats du 60e Salon de Montrouge à l’occasion de l’inauguration officielle. Le Salon ouvre ses portes au public le mardi 5 mai, et est accessible gratuitement tous les jours jusqu’au 3 juin.
Ils ont été désignés parmi une sélection resserrée de 60 artistes sélectionnés pour cette soixantième édition événement, 60 jeunes talents qui ont bénéficié d’un accompagnement unique durant les mois de préparation du Salon et ont pu proposer, au sein de la scénographie signée matali crasset, un module d’exposition personnel pour présenter leur travail.
Le Jury qui les a choisis était présidé cette année par le réalisateur Olivier Assayas, et composé de Jean-Michel Alberola (Invité d’honneur), Pierre Cornette de Saint Cyr (commissaire-priseur), matali crasset (designer et scénographe du Salon de Montrouge), Stijn Huijts (Directeur du Bonnefantenmuseum, Maastricht), Stephan Kutniak (Directeur général adjoint des services en charge du pôle culture au Conseil départemental des Hauts-de-Seine), Jean de Loisy (Président du Palais de Tokyo), Romane Sarfati (Directrice générale de la Cité de la céramique) et Catherine Thieck (Directrice du Studiolo, Galerie de France).
A l’issue des délibérations, le Jury de la 60e édition du Salon de Montrouge a récompensé:
— Grand Prix ex-aequo du 60e Salon de Montrouge: Willem Boel et Marion Bataillard;
— Prix spécial du Jury: Arthur Lambert;
— Prix du Conseil départemental des Hauts-de-Seine: François Malingrëy.
Les trois lauréats 2015 bénéficient chacun d’une dotation numéraire de 1000 euros ainsi que d’une exposition au Palais de Tokyo, programmée à l’automne. Ils représenteront la scène française à la Biennale Jeune Création Européenne, exposition itinérante à travers 9 pays qui dévoile et soutient la scène émergente européenne en art contemporain. Ils remportent également un eBook personnel édité par Tribew consacré à leur travail, ainsi qu’un an de mise en ligne gratuite de leurs œuvres sur la plateforme IWantToBuyArt.
Deux autres prix ont également été remis lors du vernissage:
— Le Prix Kristal a été décerné à Mathieu Roquigny. Ce prix est remis par un jury issu du Conseil municipal des enfants de la Ville de Montrouge. Mathieu Roquigny, lauréat du Prix Kristal, bénéficie d’une dotation de 1 000 euros, d’une boule de cristal et d’une médaille de la Ville de Montrouge, ainsi que d’une exposition personnelle à la galerie Artyfamily, à Paris, en décembre 2015.
— Le Prix de l’Adagp a été décerné à Kenny Dunkan. Le Prix Adagp des Arts graphiques et plastiques, doté de 5000 euros, a été remis par Daniel Buren et Meret Meyer, membres du Conseil d’administration de l’Adagp et présidents du jury composé de Jean-Michel Alberola, Invité d’honneur, Aude Cartier, directrice de la Maison des Arts de Malakoff et du réseau Tram, et par la critique d’art et rédactrice en chef d’artpress Anaël Pigeat.
Lors de la journée d’inauguration, des œuvres ont d’ores et déjà été acquises et viennent enrichir les collections du Conseil départemental des Hauts-de-Seine (Thomas Barbey, Kenny Dunkan, François Malingrëy) et du Crédit Agricole S.A, partenaire du Salon de Montrouge (Pascal Couchot, Thomas Barbey, Raphaël Barontini).