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Les lauréas 2007

19 Jan - 16 Mar 2008
Vernissage le 19 Jan 2008

Prix de la Région Alsace : Roger Dale
Bourse du Conseil Général du Bas-Rhin : Ann Loubert
Prix de la Ville de Strasbourg : Odile Liger
Prix du CEAAC : Benoît Decque

Communiqué de presse
Roger Dale, Ann Loubert, Odile Liger, Benoît Decque
Les lauréats 2007

Roger DALE, Prix de la Région Alsace      

 

Dans l’œuvre peint de  Roger DALE (né en 1950, près de Liverpool), la première impression d’une immobilité, commune aux nus, aux natures mortes et aux paysages, complaisante à un désir de reproduction minutieuse, est très vite démentie par les variations – amples et subtiles – de luminosité et de netteté qui contribuent par leur dynamique proprement picturale à l’originalité profonde de son art. Pour cet artiste dont l’engagement personnel dans les  drames de l’histoire européenne a donné lieu à d’importantes séries d’oeuvres, chaque tableau est une intense expérience, vécue dans une tension entre le chaos et l’équilibre, confrontant la présence d’esprit du peintre, la sûreté de sa main, l’acuité de sa sensation à l’afflux du visible, dans ses débordements et ses évanescences, jusqu’à leur vibration mutuelle apaisée dans la dernière touche avant la nuit…

 

 

Ann LOUBERT, Bourse du Conseil général du Bas-Rhin  

 

Chez  Ann LOUBERT (née en 1978 à Remiremont), la culture d’une sensibilité littéraire depuis toujours alliée à la pratique quotidienne du dessin ont dégagé son art figuratif, élaboré selon ses propres termes « avec le motif », d’une sujétion à la ressemblance pour lui donner l’autonomie attentive d’une traduction. La liberté graphique et les imprévisibles accentuations colorées de ses carnets ont une vitalité fondée sur une entière implication physique et psychologique  requise par son désir  de « capter quelque chose de juste » dans les rencontres et les voyages, éprouvés comme essentiels pour le renouvellement permanent de son regard. Le portrait ne pouvait qu’être la situation optimale pour la poursuite dans la peinture d’un tel propos, la prédilection pour des formats permettant une identité d’échelle entre l’artiste, son modèle et le regardeur conférant ainsi une vérité troublante à cette écriture plastique de l’altérité.

 

Odile LIGER, Prix de la Ville de Strasbourg

 

Installée à Strasbourg depuis 1992 après des études à Nîmes, auprès d’artistes proches du groupe Support/ Surface, Odile LIGER ( née en    ) a, d’un certain point de vue, donné un développement personnel à ce qu’elle avait pu retenir de cette esthétique non-figurative en l’exposant d’une part aux gestes propres à la technique de la taille douce et, d’autre part, en renouant avec ses débuts dans l’art du paysage, celui-ci revêtant désormais  le caractère bien peu  « naturel » du Port du Rhin. Accueillant dans ses toiles les réminiscences et les impressions de couleurs, de lumières, de mobilité venues de l’extérieur, elle articule dans ses tableaux des différenciations de touches, des contrastes linéaires de souplesse et de rigidité, des harmonies colorées, des effets de transparences et d’opacités telles que la peinture semble disposer ses évènements tout autant dans une profondeur simultanée que dans une succession rythmée.

 

 Benoît DECQUE, Prix du CEAAC

 

En prenant ses distances avec la pratique de l’architecture pour se tourner vers celle multiforme d’un plasticien, Benoît Decque ( né en 1951 à ….) semble curieusement prendre à rebours l’évolution pluriséculaire au fil de laquelle un  activité manuelle de construction acquit la dignité d’une création artistique – alliant dessin, peinture, sculpture… – de nature expressément intellectuelle jusqu’à devenir une voix autorisée à proposer des conceptions urbanistiques et, pour certains, bientôt à risquer des considérations sociologiques, voire anthropologiques d’une ambitieuse ampleur. En remettant lui-même la main à l’ouvrage pour des dessins, peintures, sculptures ou des installations et performances éphémères, nécessitant des gestes mécaniquement répétitifs, il ne renonce pas pour autant à l’exercice de la pensée et encore moins à la séduction esthétique. Il les affecte seulement d’une dimension ironique et bien plus souvent poétique n’hésitant pas, dans de discrètes célébrations d’humbles pierres brutes, à faire signe en deçà  de la présence et du « règne » des hommes.

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