DESIGN | EXPO

Les Lalanne

18 Mar - 04 Juil 2010
Vernissage le 18 Mar 2010

Cette première rétrospective dediée au couple Lalanne montre l’étendue de leur création de la sculpture monumentale aux objets du quotidien. Trois pièces majeures ouvrent l’exposition : L’Homme à tête de chou et Caroline enceinte de Claude encadrant Le Lapin à vent de François-Xavier... Tout un programme !

Claude Lalanne, François-Xavier Lalanne
Les Lalanne

Les Arts Décoratifs proposent à partir du 18 mars 2010 une grande exposition consacrée à Claude et François-Xavier Lalanne. Il s’agit de la première rétrospective dans un musée parisien, depuis leur participation à l’exposition de 1977 « Artiste/artisan » organisée au Musée des arts décoratifs. Ne formant qu’un aux yeux du public, ce couple d’artistes est connu pour avoir fait de la nature et des animaux le support de leurs créations. Sculpteurs inclassables, Claude et François-Xavier Lalanne ont toujours exposé ensemble, avec l’idée commune de donner parfois à la sculpture une fonction. De ces oeuvres souvent hybrides, naissent l’étonnement, l’amusement, une poésie empruntée de surréalisme guidée par le jeu de mots, des formes et des matières. Leur travail sera montré sous des multiples aspects, de la sculpture monumentale aux objets du quotidien. Plus de 150 pièces seront mises en scène par Peter Marino, invitant le visiteur à découvrir l’univers des Lalanne dans la nef du Musée des arts décoratifs.

Parmi les pièces les plus connues : Les Moutons de François-Xavier. Seuls ou en troupeau, avec ou sans tête, gainés ou pas de toison, ils sont sièges ou banquettes. De même, un Hippopotame s’ouvre pour devenir baignoire, un Babouin : cheminée, un Rhinocéros et un Âne : bureaux… À ces associations incongrues de formes et de fonctions, répondent les assemblages de Claude, qui moule les corps, les feuilles, les pommes, les choux, pour ensuite les combiner. Parmi ses réalisations, le célèbre Homme à tête de chou, la Pomme bouche, l’Escargot doigt, mais aussi de nombreux bijoux et objets de table, des sièges.

Des collectionneurs prestigieux tels les Rothschild ou les Noailles découvrent tôt leur talent. Parmi eux, Yves Saint Laurent sera l’un des plus fidèles. Claude moule pour lui le buste du mannequin Veroushka. Parée de cette cuirasse, qu’elle porte sur un drapé, ce modèle fera le succès de la collection Haute couture de l’automne 1969. Pour lui encore, François-Xavier réalise le bar et les Oiseaux en marbre et Claude une série de miroirs faisant de l’appartement de Saint Laurent une vitrine de leur art multiple. Redécouvertes récemment au moment de la vente Yves Saint Laurent, ces pièces seront présentées au public pour la première fois ici.

Répartie sur trois espaces, l’exposition transforme la partie centrale de la nef en un jardin de château, avec un troupeau de moutons dans la verdure et un bassin aux oiseaux et nénuphars. Le bas-côté droit reprend dans son parcours la visite de cette demeure entièrement décorée par les Lalanne, avec ses six salles aux thèmes variés : Intérieur, Lalanne et Yves Saint Laurent, Le Minotaure, À table, Singeries, Lalanne intime.

Dans le bas-côté opposé, évoluent de façon plus libre dans un décor de feuillages, des animaux portant dans leur ventre des fonctions cachées : rhinocéros-secrétaire, hippopotame-salle-de-bain,babouin-cheminée, mouche-toilettes…

La scénographie est confiée à l’architecte Peter Marino. Également collectionneur des œuvres de Claude et François-Xavier Lalanne, familier depuis plus de trente ans de leur univers, il a contribué à la reconnaissance de cet œuvre hors normes aux États-Unis et dans le reste du monde.

critique

Les Lalanne

AUTRES EVENEMENTS DESIGN