ART | EXPO

Les Laboratoires d’Aubervilliers au Jeu de Paume, Aurélien Froment

22 Fév - 22 Fév 2008

À l’invitation du Jeu de Paume, les Laboratoires d’Aubervilliers proposent une programmation  d’œuvres produites par des artistes en résidence et suivie d’un débat. Les prochaines productions, réalisées par Aurélien Froment, invitent à une réflexion sur l’image d’une ville en crise, perdue entre passé et avenir.

Aurélien Froment
Les Laboratoires d’Aubervilliers au Jeu de Paume

Le vendredi 22 février, les Laboratoires d’Aubervilliers, dans le cadre d’un partenariat avec le site du Jeu de Paume, proposent une rencontre avec Aurélien Froment et la projection de son film The Apse, the Bell and the Antelop (2005, 30’).

Le film se déroule à Arcosanti, ville expérimentale initiée par l’architecte Paolo Soleri et dont la construction, dans le désert de l’Arizona, dure depuis plus de trente ans. À la manière d’un guide touristique, un narrateur nous entraîne avec lui dans la découverte de cette ville. Grâce au programme de l’architecte, aux témoignages et aux prévisions des habitants-bâtisseurs, aux souvenirs des visiteurs.., son discours vise à reconstituer les origines et les débuts de la construction de la ville.

Tous ces récits, qui se conjuguent ensemble dans le monologue du guide, dessinent progressivement une image de la ville sous toutes ses formes : inachevée, simultanément tendue vers l’avenir et archivant son passé. La trajectoire du guide est quasiment circulaire, suggérant l’humanisme qui caractérise le projet de Soleri et le cycle qui s’y est mis en place depuis sa création. Cette distorsion de la perception du temps se traduit par une lumière égale qui plonge le film dans la permanence d’une journée sans fin. Le film prend ainsi le parti de l’uchronie en installant le spectateur dans un temps indéterminé, dans un avenir proche ou dans une autre dimension — coupé temporellement et temporairement du monde, à l’instar de cette communauté qui s’est isolée en s’installant dans le désert.

Avec, sous réserve, la participation de :
Benjamin Colboc, Francesca Gulizia, Géraldine Longueville et Mark Geffriaud, Scoli Acosta, Vanessa Colombel et Michel Ragon.

La rencontre se déroulera à l’auditorium Concorde et commencera à 19h.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

AUTRES EVENEMENTS ART