Gérard Traquandi
Les jours
«Les jours se suivent et se ressemblent, ou pas, c’est selon.
Les jours ce sont également ces pans de lumière que des ouvertures percées dans un mur laissent pénétrer à l’intérieur du bâtiment. Un indice de ce qui se joue à l’extérieur lorsqu’on est enfermé.
Chaque peinture de cette suite a sa vie propre et pourtant chacune est transformée par ses voisines.
L’ambivalence qu’implique cette proposition révèle l’inconfort dans lequel je vis le métier de peindre aujourd’hui: à ma foi de plus en plus grande dans la légitimité de cet acte simple pour dire quelque chose du monde, s’oppose mon doute toujours plus fort quant à la place que réserve celui-ci aux tableaux.»
G.T., mai 2013
Né en 1952, Gérard Traquandi vit et travaille à Marseille et Paris.
Il développe depuis les années 90 une œuvre puissante et singulière, qui n’a de cesse d’interroger les pratiques mêmes de la peinture, de la photographie et de la sculpture.
Récemment, il a exposé à la Maison Européenne de la Photographie, Paris, au Pavillon des Arts Populaires de Montpellier, au Musée Cantini de Marseille. Ses œuvres sont présentes dans les collections de neuf FRAC, du Musée National d’Art Moderne et dans de nombreuses autres collections publiques françaises et européennes.
Il expose jusqu’au 3 novembre à l’Abbaye de Montmajour dans le cadre du parcours «Mon île de Montmajour» par Christian Lacroix autour des œuvres du Cirva. Deux aquatintes au sucre réalisées sur commande pour la chalcographie du Louvre sont actuellement disponibles au musée.