ART | EXPO

Les Joueuses

29 Mai - 29 Mai 2012

Fruit d’une collaboration entre les artistes Adélaïde Feriot et Héléna Bertaud, « Les Joueuses » propose un tableau artistique dont l’épaisseur ne se saisit que dans la durée de cette invitation d’un soir.

Héléna Bertaud, Adélaïde Feriot
Les Joueuses

Composées de matériaux et gestes minutieusement choisis, les œuvres d’Adélaïde Feriot, comme celles d’Héléna Bertaud, se révèlent à nous comme des entrelacs de phénomènes physiques et sémantiques en suspens. Fruit de plusieurs semaines d’une première collaboration entre les deux artistes, « Les Joueuses » déploie à La BF15 un tableau dont l’épaisseur ne se saisit que dans la durée de cette invitation d’un soir.

Postées dans l’encadrement des ouvertures, aux extrémités opposées de l’espace, deux jeunes femmes se concentrent chacune dans l’exécution d’un geste précis et continu orchestré par Adélaïde Feriot. Au sol, un ultime « inventaire » de matériaux d’Héléna Bertaud, superpose les strates d’une topographie instable. Des pans de mousses, de bâches plastique ou encore de tissus, tapissent presque entièrement l’espace dans l’attente de leur inévitable transformation, dès lors que nous pénétrons dans le lieu.

Comme les deux épicentres de ce paysage, les deux femmes, immuables, propagent l’intensité de leur corps performants dans l’espace réactif qui les relie à nos corps traversants. D’une présence captivante, les gestes comme les objets s’extraient alors de toute histoire pour nous englober dans leur propre espace et temporalité. Soigneusement élaboré, le tableau des Joueuses prend forme au moment où se font ressentir les retentissements de cette aire d’attente et de possibilité.

AUTRES EVENEMENTS ART