PHOTO

Les jeudis à 19h30. L’oeuvre en face

Communiqué de presse
La programmation culturelle de Monumenta 2008
Les jeudis à 19h30. L’oeuvre en face

 
Autour de l’œuvre inédite de Richard Serra, la programmation culturelle est élaborée pour permettre à tous de saisir les enjeux majeurs du travail de ce sculpteur historique. Organisée en trois temps hebdomadaires, elle ouvre le champ de l’œuvre au dialogue, à la découverte et à la résonnance.

Le jeudi soir, une personnalité est invitée
à exprimer son ressenti de l’œuvre : le neurobiologiste et professeur au Collège de France Jean-Pierre Changeux nous parle du rapport de la perception à l’espace, le philosophe Jacques Rancière livre son expérience de Promenade, Chantal Akerman nous donne sa vision de cinéaste, François Bon raconte l’influence de l’acier dans son parcours d’écrivain, etc.

Jeudi 8 mai à 19h30

Richard Serra s’entretient avec Alfred Pacquement, commissaire de l’exposition et directeur du Musée National d’Art Moderne. Ensemble, ils remettent en perspective l’œuvre unique réalisée à l’occasion de Monumenta et le défi technique et sculptural qu’elle représente.

Jeudi 15 mai à 19h30

Le critique, commissaire d’exposition et historien de l’art, Robert Storr, nous éclaire sur le sens de l’œuvre de Richard Serra. Sa longue expérience du travail de l’artiste permet de découvrir avec une approche originale l’œuvre inédite que Richard Serra réalise pour Monumenta 2008.

Jeudi 22 mai à 19h30

La cinéaste Chantal Akerman nous livre son regard sur l’œuvre de l’artiste. La confrontation sensible entre deux univers singuliers donne lieu à une profonde interrogation sur la question de la vision, du mouvement, de la perspective, du champ et du hors-champ.
   
Jeudi 29 mai à 19h30

Le neurobiologiste et professeur au Collège de France, Jean-Pierre Changeux, aborde l’œuvre de Richard Serra du point de vue de la perception et l’interroge à la fois sur le plan de la subjectivité du spectateur et de l’objectivité de la réponse neuronale. Ce chassé-croisé entre art et science alimente le dialogue pour saisir sous un angle original le travail de l’artiste.

Jeudi 5 juin à 19h30
Du métal dans la langue

Ecrivain et biographe, François Bon raconte comment le choc esthétique de l’acier et la rencontre avec l’œuvre de Richard Serra a été vecteur de son accès à la littérature. La complicité entre la sculpture et l’écriture est éclairée par l’itinéraire d’un regard sur le qui-vive et un engagement artistique sans faille.

Jeudi 12 juin à 19h30

Le philosophe Jacques Rancière analyse l’œuvre de Richard Serra à la lumière des nombreuses questions qui animent ces recherches les plus récentes. L’acuité de son regard permet de déceler dans le travail du sculpteur américain des problématiques fécondes qui nourrissent en profondeur le dialogue entre esthétique, politique et philosophie.