L’exposition « Les Inattendues » présente à l’Écomusée du Pays de la Cerise, à Fougerolles, des œuvres de la collection du Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté. Des sculptures, installations, vidéos et photographies de vingt artistes contemporains sont confrontées au patrimoine rural.
Des rencontres inattendues entre le patrimoine rural et l’art contemporain
L’Écomusée du Pays de la Cerise est dédié au terroir et au patrimoine fougerollais, dont il permet de découvrir deux siècles d’histoire, à travers plus de dix mille objets évoquant les coutumes, la vie quotidienne et les techniques liées à la production d’alcools. En son sein, ce sont bien des rencontres inattendues qui sont organisées.
Vingt œuvres issues de la collection du FRAC Franche-Comté sont disséminées au fil du parcours, parmi les objets relevant des arts et traditions populaires, dans chaque pièce où sont reconstitués les intérieurs traditionnels des siècles derniers. Dans la cuisine est installée la sculpture Le Balai et sa pelle, réalisée en 2007 par Régis Perray : les deux objets usuels sont reproduits en bronze.
Ecomusée et œuvres modernes : des convergences inattendues
Dans la salle à manger, une installation de Louise Lawler intitulée Still Life (Candle) (Traced) est une impression sur adhésif vinyl créée à partir des photographies les plus emblématiques de l’artiste. A travers cette œuvre, qui se présente comme un vaste planche de coloriage attendant d’être emplie de couleurs, Louise Lawler interroge la notion d’appropriation et la valeur de ses propres images.
Dans la chambre, la sculpture Saülenkaktus de Peter Rösel donne à des uniformes de policiers allemands cousus les uns aux autres une nouvelle vie : celle d’un ensemble de cactus. En rompant l’ordre habituel des choses et leur assignation, l’artiste allemande formule de nouveaux sens paradoxaux et inattendus qui questionnent la perception du réel et le rapport entre nature et culture.
En associant en un même parcours des objets témoignant de l’histoire d’un territoire et de ses habitants et des œuvres contemporaines, l’exposition « Les Inattendues » soulignent les points de convergence entre un écomusée et l’art contemporain : l’exploration de l’histoire, du temps, de la mémoire, de l’identité et des faits de société, l’enjeu qu’est la représentation du réel, mais aussi l’intérêt pour les objets usuels, le quotidien et la culture populaire.