Jean-Christophe Meurisse, Les Chiens de Navarre
Les Inaccoutumés. Les danseurs ont apprécié la qualité du parquet
En réponse à un désir à la fois pressant et partagé, Les Chiens de Navarre, après de nombreux stages, nous proposent leur premier objet chorégraphique: une performance sentimentale et barbare. Mais de peur d’être reconnus, ils danseront masqués.
Les Chiens de Navarre forment un groupe d’acteurs, lâchés sur un plateau. Des acteurs qui improvisent, se jugent, s’amusent, créent des oppositions provisoires, des crises éphémères, des jeux imbéciles, avec ou contre le public.
«Ce qu’on ressent très fort en voyant une pièce des Chiens de Navarre, c’est précisément ce désir comme gonflé à l’hélium de recharger la scène, de la boursoufler et de la faire par instants exploser. […] Ce refus de fixer une forme et de «représenter» soumet le spectateur à l’énergie suicidaire de propositions plus explosives les unes que les autres, et dont le résultat est souvent la pure hilarité, ou bien l’ébahissement, celui qu’on éprouve devant les folies futuristes ou dadaïstes.»
Tanguy Viel, extrait du texte de présentation de Nous avons les machines dans la plaquette du Théâtre de Gennevilliers, CDN de Création Contemporaine.
Création pour la Ménagerie de verre
Création collective des Chiens de Navarre dirigée par Jean-Christophe Meurisse
Avec: Caroline Binder, Céline Fuhrer, Robert Hatisi, Manu Laskar, Thomas Scimeca, Anne Elodie Sorlin, Maxence Tual, Jean-Luc Vincent, etc. (distribution en cours)
Création lumière et régie générale: Yvon Julou
Création son: Isabelle Fuchs
Administration, production et diffusion: Antoine Blesson et Claire Nollez
Production déléguée: Le Grand Gardon Blanc
Repères biographiques
Après une formation de comédien à l’ERAC, Jean Christophe Meurisse se détourne peu à peu du jeu pour créer les Chiens de Navarre en 2005 et pour en diriger depuis le début les créations collectives.
Une raclette est créée au Théâtre des Halles à Paris en 2008, puis recréée en juin 2009 dans le cadre du festival (tjcc) au théâtre de Gennevilliers et reprise dans différentes structures telles que le théâtre de Vanves, La rose des vents, le Centre Pompidou Paris, le Théâtre des Bouffes du Nord, le Festival d’Aurillac, le TAP Poitiers, le théâtre Liberté à Toulon, les Subsistances à Lyon. L’autruche peut mourir d’une crise cardiaque en entendant le bruit d’une tondeuse à gazon qui se met en marche est créée en novembre 2009 dans le cadre du festival Beaubourg-La-Reine au Centre Pompidou, puis est reprise à la ménagerie de verre, au théâtre de Gennevilliers, au festival actOral.10, au nouveau théâtre de Besançon. En septembre 2010, le Centre Pompidou leur propose une carte blanche. Les Chiens de Navarre créent une série de performances de plus de trente heures en quatre jours, intitulée Pousse ton coude dans l’axe. Certaines de ces performances sont par la suite reprises à actOral.11 ou encore au Festival Les Urbaines à Lausanne. En janvier 2012, il crée Nous avons les machines à la Maison des Arts de Créteil, au Centre Pompidou Paris, au Théâtre de Vanves, au Théâtre de Gennevilliers. En février 2013, ils présenteront un nouveau spectacle aux Subsistances à Lyon, à la Maison des Arts de Créteil, au Théâtre de Vanves puis au Théâtre des Bouffes du Nord.