DANSE | SPECTACLE

Les Inaccoutumés. Les choses: quels enjeux pour un bilan les concernant?

27 Nov - 28 Nov 2012
Vernissage le 27 Nov 2012

Dans le cadre des Inaccoutumés, la Ménagerie de verre présente cette année cinq spectacles. Avec Les choses: quels enjeux pour un bilan les concernant? le collectif Irmar nous invite à faire un bilan. Sur scène, leurs propositions se caractérisent en apparence par le rien, la vacuité, la gratuité, etc. autant de registres de perception troublants.

Irmar
Les Inaccoutumés. L
es choses: quels enjeux pour un bilan les concernant?

Avant tout, il ne sera pas inutile de préciser que l’Irmar a coutume, en interne, de nommer ce spectacle Le bilan et ce moins par souci d’économiser la salive (le titre est long) que par volonté de dire les choses telles qu’elles sont, c’est dire si l’enjeu est lourd. Car en effet (et l’on se prend ici à rêver du nombre de phrases qui se refusent obstinément à commencer par ‘car en effet’), il est bien question d’un bilan dans ce spectacle. Bilan de quatre années de recherches de l’Irmar sur rien et les choses, spectacles et performances à la clef. Le spectacle est pensé comme une conférence durant laquelle l’Irmar expose quelques-unes de ses découvertes (mystère…), et son savoir-faire en terme de logistique lourde: radio réveil, synthétiseurs pour enfant, feuilles de papier, mise en abîme discursive…

Quatre acteurs, à la table, face public, effectuent des tours de magie sonores, répondent par des procédures spécifiques aux nombreuses questions soulevées par le temps qui passe et ses incroyables soubresauts, réagissent avec panache aux évènements en cours, se livrent à un débat interne sur l’enjeu d’un débat sur les choses, construisent de toute pièce une installation artistique évoquant l’art et l’océan, enfin se laissent aller sans chichi à la poésie et la beauté fugace.

Mise en scène: Mathieu Besset et Victor Lenoble
Distribution: Baptiste Amann, Solal Bouloudnine, Lyn Thibault, Olivier Veillon
Production: L’Outil
Suivi de production et de diffusion: Grand Ensemble

Repères biographiques
L’Irmar n’est pas l’Institut de Recherches en Mathématiques Appliquées de Rennes, et pourtant. L’Irmar a été fondé en 2007 par de futurs musiciens et d’ex-acteurs (à l’époque étudiants de l’ERAC), ainsi que des gens qui marchaient dans la rue ce jour-là (la plupart chômeurs aujourd’hui). Le travail de l’Irmar consiste à montrer certaines choses et à en cacher d’autres. L’Irmar explore pas mal de causes et d’effets.
L’Irmar a élu, bon gré mal gré, le plateau de théâtre comme lieu et sujet de présentation de ses recherches. Remué par une ignorance presque totale de ce que peut bien être le Théâtre, l’Irmar s’attache donc à en fouiller les enjeux, préférant aux gratte-ciels de la pensée scénique un creusement par le bas.
Les spectacles de l’Irmar sont donc le résultat de la rencontre entre des outils qui cherchent des choses et des choses qui cherchent leurs outils, le tout régi (salut Claude) par la volonté banale de sauver le monde et les animaux. L’Irmar pense qu’il y a trop de choses. L’Irmar a beaucoup travaillé sur rien, et aussi sur quelque chose, se forgeant ainsi une solide expérience en la matière. Après cinq années de recherche caractérisées par la racine théâtrale commune à tous ses membres, l’Irmar s’est à mesure orienté vers un dispositif d’action scénique capable d’inclure des procédés de composition empruntant à la musique dite «expérimentale», au genre performatif issu du «Happening» et de l’«Event», ainsi qu’à la pratique de l’Installation.

Programmation
Jean-Christophe Meurisse, Les Chiens de Navarre
Les danseurs ont apprécié la qualité du parquet
mar 13, mer 14, jeu 15, ven 16 et sam 17 novembre 2012
Du 13 nov. au 17 nov. 2012

Lenio Kaklea

Arranged By Date
Du 20 nov. au 24 nov. 2012

Claudia Triozzi
Pour une thèse vivante
Du 29 nov. au 01 déc. 2012

Irmar
Les Choses: quels enjeux pour un bilan les concernant?
Du 27 nov. au 28 nov. 2012

Loïc Touzé
La Chance
Du 04 déc. au 08 déc. 2012

AUTRES EVENEMENTS DANSE