Alain Buffard, François Chaignaud et Cecilia Bengolea, Boris Charmatz, Fanny de Chaillé, Vincent Dupont, Olivia Grandville, Yves Godin, Elie Hay, Marcela Levi, Metamkine, Pascal Rambert, Yves-Noël Genod
Les Inaccoutumés 2008
Chaque année se déroule à la Ménagerie de verre l’un des temps forts de la saison artistique parisienne : Les Inaccoutumés, laboratoire de toutes les expérimentations pour une mise en perspective sans pareil de la création chorégraphique. Plus qu’un festival, ce rendez-vous annuel est un moment unique pour prendre le pouls de notre époque.
Pour l’édition 2008 des Inaccoutumés, Marie-Thérèse Allier a imaginé près de 20 soirées consacrées à la danse et à la performance. Au programme, des artistes fidèles à la Ménagerie de verre qui voient là un lieu définitivement incontournable : Alain Buffard, Yves Godin, Pascal Rambert et de jeunes artistes à découvrir comme François Chaignaud et Cecilia Bengolea, Elie Hay, Marcela Levi.
Dans le cadre de sa résidence à la Ménagerie de verre, Alain Buffard reprend Good Boy et fête le dixième anniversaire de ce solo créé ici même et qui fit date. Celui d’un corps qui se met à nu, part de zéro pour inventer une autre grammaire.
Ce premier programme est aussi l’occasion de découvrir My lunch with Anna. Ni portrait d’artiste, ni documentaire, ce film réalisé par Alain Buffard est consacré à Anna Halprin, pionnière de la danse post-moderne américaine.
Parallèlement à cette reprise attendue, Alain Buffard crée Self&Others qui interroge des individualités et un groupe, des histoires personnelles qui peuvent devenir collectives, des particularités parfois partagées.
Auteur, metteur en scène et directeur du Théâtre2Gennevillers — Centre dramatique national de création contemporaine depuis 2007, Pascal Rambert présente à la Ménagerie de verre son premier projet chorégraphique : Libido Sciendi. Soit — en 4 x 10 minutes — deux corps nus, un baiser et une scène d’amour au sol. Le tout sous une lumière blanche et sans aucun accessoire. Accouplement chorégraphié ? Peut-être… En tout cas, une chose est sûre : Libido Sciendi traite de la question du désir physique, sans frein, sans limites et hors des mots.
Très peu vu en France, le travail de la chorégraphe brésilienne Marcela Levi juxtapose danse et arts visuels. Avec In-Organic — désignée comme l’une des meilleures pièces chorégraphiques par le Lornal do Brasil en 2007 —, elle place au cœur de son écriture la question essentielle du désir. Énigmatique, cette pièce fait ressurgir chez chacun d’entre nous des images multiples et complexes.
Remarqué dans la précédente édition des Inaccoutumés, François Chaignaud présente cette année Paquerette. Conçu et interprété avec Cecilia Bengolea, ce duo repousse les limites du corps chorégraphiable, met à mal les frontières entendues entre public et privé, dedans et dehors, naturel et artificiel.
Ancien élève du Cndc d’Angers et interprète chez Gisèle Vienne, Elie Hay présente son premier projet personnel : I Like Him and He Likes Me. Soit un tryptique ayant pour thème la rencontre et dont sont présentés à la Ménagerie de verre les deux premiers épisodes. Traitant l’acte de la rencontre dans ce qu’il a de brut et d’indéfini, I Like Him and He Likes Me tente, en vain, de porter celui-ci jusqu’à sa résolution la plus juste. La dramaturgie est alors ramenée à son plus simple appareil, s’émancipe de la représentation, cherchant avant tout le corps dans ce qu’il est de plus concret.
Partenaire de nombreux chorégraphes ou metteurs en scène pour la conception des lumières, Yves Godin conçoit également des dispositifs scénographiques et lumineux dans le champ des arts plastiques.
Aujourd’hui, il crée un environnement visuel spécifiquement pensé pour la Ménagerie de verre qu’il confie chaque soir à un complice qui peut être metteur en scène, musicien, danseur, chorégraphe, etc. Il inaugure ainsi, sur le mode de l’invitation, une série de rencontres où l’espace et la lumière se proposent comme point de départ.
Parmi les artistes invités : Yves-Noël Genod, Vincent Dupont, Olivia Grandville, François Chaignaud et Fanny de Chaillé, la cellule d’intervention Métamkine, Boris Charmatz.
Programme
— Alain Buffard
18 au 22 novembre : Good Boy et My Lunch with Anna, 20h30. relâche le 22
2 au 6 décembre : Self&Others, 20h30
— Pascal Rambert
22, 29 novembre et 6 décembre : Libido Sciendi, 22h00
— François Chaignaud et Cecilia Bengolea
25 au 27 novembre, Paquerette, Ã partir de 20h30
— Marcela Levi
25 au 27 novembre, In-Organic, Ã partir de 20h30
— Elie Hay
28 et 29 novembre, I Like Him and He Likes Me, 20h30
— Yves Godin and Guests
9 décembre : Point d’orgue Yves-Noël Genod, 20h30
10 décembre : Point d’orgue Vincent Dupont, 20h30
11 décembre : Point d’orgue Olivia Grandville, François Chaignaud et Fanny de Chaillé, 20h30
12 décembre : Point d’orgue Métamkine, 20h30
13 décembre : Point d’orgue Boris Charmatz, 20h30