Patrick Corillon
Les images flottantes. 60 minutes pour rentrer dans le cadre
La nouvelle création de Patrick Corillon, Les images flottantes – 60 minutes pour rentrer dans le cadre, s’insère dans le cycle «Les vies en soi». Elle est produite et réalisée par la maison de production et de créations contemporaines pour les arts vivants le corridor.
Ce récit-performance allie narration et manipulation de petits objets épurés ayant une grande force symbolique. Conçue pour un public familial, la performance retrace l’histoire d’un petit garçon transporté dans le monde des images. Il apprendra, grâce à un stage d’initiation à la peinture au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, à sortir de lui-même et en quelque sorte à sortir du cadre pour découvrir le monde.
Dans ses récits-performances, Patrick Corillon invite le spectateur à un voyage riche en découvertes plastiques et en questions philosophiques. Il nous entraîne dans des histoires imaginaires aux rebondissements multiples et nous fait redécouvrir la magie d’un simple récit et le plaisir de la manipulation d’objets, renouant ainsi d’une manière résolument contemporaine avec des formes empruntées à diverses traditions de narration orale (benshi, kamishibai, cantastories).
Ces récits-performances sont rassemblés au sein d’un cycle, «Les vies en soi», interrogeant de façon métaphorique la quête d’identité. Ces représentations s’adressent à tous les publics, y compris les enfants accompagnés à partir de 8 ans.