— Auteurs : sous la direction de Boris Lejeune : Michel Butor, Claude Michel Cluny, Michel Deguy, Jean-Luc Guichet, Jean-Luc Nancy, Jean-Baptiste Para, Christian Prigent, Anca Vasiliu
— Éditeur : La Différence, Paris
— Collection : Les essais
— Année : 2003
— Format : 20 x 13 cm
— Illustrations : quelques, en couleurs
— Pages : 190
— Langue : français
— ISBN : 2-7291-1469-6
— Prix : 20 €
Préface
par Boris Lejeune
Lors d’une visite de Michel Deguy à mon atelier de La Villette, notre conversation se porta sur l’image aujourd’hui. La séance de travail pour le portrait touchait à sa fin ; notre discussion se poursuivit, anxieuse au sujet des transformations et des prodiges de l’imaginarium de l’homme contemporain.
Le développement technique moderne facilite-t-il seulement la production des images, ou bien forme-t-il complètement le milieu même de nos sociétés ? Y a-t-il encore un partage possible entre réalité et non réalité ou pseudo-réalité, virtualité et irréalité, ou ce que J.-L. Nancy appelle aréalité dans son Corpus [Éditions Métaillé, 2000] ?
Le corps du monde est remplacé par son empreinte, qui rappelle les moulages que l’on peut faire des visages. Même lorsqu’ils sont faits sur un modèle vivant, ils ont toujours l’air mort. Ils donnent une image opaque qui offre au regard la nudité totale d’un corps sans vie.
Comment travailler à alléger les formes, me demandé-je en tant qu’artiste, à repenser les volumes, à la façon dont les Égyptiens s’approchaient de la mort pour que le masque « se mette à vivre » ?
Quel instrument conceptuel nous aiderait à interpréter notre « temps imaginal » ? Quelle clef-image-référence ?
Comme je préparais l’exposition de mes œuvres au Palais de Tau à Reims, l’idée nous est venue d’organiser en coï;ncidence avec cette manifestation, un colloque sur le thème « Les images et l’image ».
Ce colloque a eu lieu le 12 septembre 2002, ce livre en est le résultat.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions de la Différence)