LIVRES

Les hors-champs de l’art. Psychiatrie, prisons, quelles actions artistiques ?

Cassandre/Horschamp organise depuis 2004 des débats sur les «hors-champs» de l’art, ceux de «l’art en difficultés». Cet ouvrage rend compte des échanges qui ont eu lieu au sujet du thème de l’art dans les milieux psychiatrique et carcéral.

Information

Présentation
Nicolas Roméas, Valérie de Saint-Do
Les hors-champs de l’art. Psychiatrie, prisons, quelles actions artistiques ?

Depuis décembre 2004, le pôle de ressources Art et Société de Cassandre/Horschamp organise un cycle intitulé «L’art en difficultés». Ces débats et rencontres ont eu pour objet de se pencher le plus attentivement possible — en analysant l’ensemble de ses effets — sur l’intervention artistique dans les lieux de l’enfermement et de la relégation sociale ou culturelle. Ces lieux où, pour reprendre la belle expression de Jean Oury, l’art et la culture «ne vont pas de soi».

Les expériences relatées nous rappellent que, sauf à se satisfaire d’un rôle d’ornement ou de divertissement, l’art a depuis toujours maille à partir avec les états extrêmes, avec la «folie», avec ce que l’on appelle la marge (pour mieux faire oublier qu’elle est au centre).

Nous avons voulu, avec ces Hors-champs de l’art, restituer la vivacité et la pertinence de ces débats sur un puissant enjeu qui, loin de se satisfaire d’une attitude compassionnelle, ou d’un «exotisme» à la mode relève de l’avenir de notre civilisation. Il ne s’agit pas de défendre des pratiques de «réinsertion», d’«accompagnement sociale» ou de «pacification», mais d’évoquer un véritable ressourcement de l’art.

Pour que la création redevienne la pratique d’échange symbolique qu’elle ne devrait jamais cesser d’être : un outil pour accéder à une humanité plus grande.

AUTRES EVENEMENTS LIVRES