— Éditeur : Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille
— Année : 2003
— Format : 21 x 28 cm
— Illustrations : quelques, en couleurs
— Pages : 4 (dont un puzzle)
— Langue : français
— ISBN : non précisé
— Prix : 20 €
Présentation
Passionné par les allégories, les méthodes de classification et d’inventaire, les généalogies, la création de systèmes naturels ou encore les processus de digestion, l’artiste belge Patrick Van Caeckenbergh, à la fois poète du vivant et de l’absurde, construit depuis une vingtaine d’années une œuvre complexe sur la connaissance de la nature humaine.
Faisant référence à des constructions « rousseliennes » (la Maison-Cerveau, le Corps-Véhicule), ou pataphysiques, comme l’atteste l’incongruité de certaines des pièces (Monsieur Teste), et aux cultures populaires — le jeu, la pantomime, le carnaval — ce travail renvoie également à la notion de reliques, d’offrandes paï;ennes et aux formes hybrides : notamment la langue-hibou du Saisonnier, le berceau-théière de L’Estomac, le coquillage ventru du Landau ou le personnage de l’Homme-Marmite.
Les « historiettes naturelles » que représentent les œuvres rassemblées à l’occasion de l’exposition présentée au Frac Paca, fonctionnent comme un chapitre à l’intérieur du travail de Patrick Van Caeckenbergh. Ce chapitre est celui de l’hibernation, moment d’engloutissement et de déglutition où le corps est à l’arrêt dans un habitat matriciel, dans l’attente d’une nouvelle métamorphose.
(Texte publié avec l’aimable autorisation du Frac Paca)
L’artiste
Patrick Van Caeckenbergh est né en 1960 à Aalst, Belgique. Il vit et travaille à Saint-Kornelis-Horebeke, Belgique.