Les Héros fatigués sont
Le titre de l’exposition « Les Héros fatigués sont » se réfère à celui d’un film (Les Héros sont fatigués, 1955) réalisé par Yves Ciampi avec Yves Montand.
Il m’a semblé pertinent pour plusieurs raisons: premièrement, il fait référence assez rapidement au cinéma (le titre du film est plus connu que le film lui-même. Deuxièmement, il évoque de façon directe le contenu de l’exposition: les héros (du cinéma) sont fatigués (et les spectateurs aussi). Troisièmement, il exprime la fatigue dans son énonciation même, comme si on s’était emmêlé les pinceaux en disant la phrase.
L’exposition explore la mémoire cinématographique par différents biais: remake, détournements, fragments, répétitions, reconstitutions. Elle reprend entre autres le principe du MacGuffin, concept défini par Alfred Hitchcock, sur lequel j’ai déjà travaillé pour mon livre Inserts, édité en 2007 chez Boabooks (www.boabooks.com). Le MacGuffin comme un embrayeur d’histoires, un prétexte pour générer des pistes.
Bref, la mémoire du cinéma qui flotte et la mémoire du spectateur qui flanche. Une mémoire troublée, renversée, recomposée, reloaded. » (Fabienne Radi)