DANSE | SPECTACLE

Les Gestes

13 Avr - 13 Avr 2013
Vernissage le 13 Avr 2013

Avec Les Gestes Isabelle Van Grimde met l’innovation technologique au service entier de l’art. En raffinant et étoffant le dialogue entre danse et musique la pièce ouvre au public un nouveau monde de perception. Elle propose de nouvelles portes d’entrée sur une œuvre et de nouvelles clés de compréhension du corps et de la musique.

Isabelle Van Grimde
Les Gestes

La chorégraphe Isabelle Van Grimde et les compositeurs Sean Ferguson et Marlon Schumacher poussent le dialogue entre danse et musique vers de
nouveaux sommets dans la chorégraphie-concert Les Gestes.

Sur scène, un quatuor à cordes inattendu composé de deux musiciens et de deux danseuses équipées d’instruments de musique numériques, développés au Idmil, qui épousent les corps, les prolongent.

Rencontre vibratoire entre technologie et tradition. Fusion de la chair et du son. Nourri des pulsions les plus élémentaires du corps, le geste capte la musique, la spatialise, la transforme.

Jamais interactions entre danseurs et musiciens n’auront été si raffinées, si viscérales et si magiques. Une expérience sensorielle inédite qui gomme les frontières pour exalter les pouvoirs conjugués de la musique et de la danse.

Chorégraphe et directrice artistique: Isabelle Van Grimde
Compositeur et directeur musical: Sean Ferguson
Interprètes: Soula Trougakos, Sophie Breton
Violoncelle: Elinor Frey
Violon: Marjolaine Lambert
Compositeurs: Marlon Schumacher, Sean Ferguson
Musique additionnelle: Geof Holbrook
Directeur technique: Erik Palardy
Sonorisation: Joël Lavoie
Lumière: Bruno Rafie
Costumes: Pascale Bassani
Directeur de la recherche Idmil et du développement: Marcelo Wanderley
Concepteurs/développeurs d’instruments: Joseph Malloch, Ian Hattwick, Marlon Schumacher, Eliot Britton
Assistant de la recherche: Anthony Piciacchia
Directrice de production et de tournée: Nolwenn Lechat

Repères biographiques
Danseuse, chorégraphe, fondatrice et directrice artistique de la compagnie montréalaise Van Grimde Corps Secrets, Isabelle Van Grimde mène une carrière internationale marquée par des collaborations interdisciplinaires qui élargissent les horizons de la danse contemporaine tout en multipliant les perceptions possibles du corps et de l’œuvre scénique. Son travail se caractérise notamment par la qualité du dialogue qu’elle nourrit entre danse et musique.

Auteure d’une trentaine de chorégraphies, Isabelle Van Grimde signe sa première œuvre à Montréal en 1987, amorçant un cycle où elle explore les facettes plus théâtrales du corps dansant. Secrets vestiges, Au sommet de tes côtes et Par la peau du coeur, sont des œuvres représentatives de cette période. En 1992, elle fonde la compagnie Van Grimde Corps Secrets. Quatre ans plus tard, elle oriente sa recherche sur la puissance de la physicalité et la communication par le corps avec À l’échelle humaine. Elle profite alors de résidences de création en Europe qui vont la propulser sur la scène internationale.

En 1998, une commande pour la création de May All Your Storms Be Weathered aux Pays-Bas marque un virage majeur dans le parcours artistique d’Isabelle Van Grimde: dès lors, elle ne conçoit plus l’art chorégraphique sans la présence vivante de musiciens sur scène. En 2003, son approche physique se fait plus viscérale et plus sensible dans Saetta. À la fois raffinée et animale, sa gestuelle s’ancre résolument dans les pulsions et les tensions élémentaires du corps. La chorégraphe amorce un autre virage majeur en 2005, avec la série Les Chemins de traverse, en choisissant le principe de l’œuvre ouverte pour présenter ses créations.

Dans ces œuvres comme dans celle de la série Vortex, l’influence des découvertes apportées par Le corps en question(s) se fait sentir dans son corpus chorégraphique. En 2007, elle élargit le champ de ses collaborations multidisciplinaires en travaillant avec des créateurs en architecture, arts visuels, théâtre et musique dans Perspectives Montréal. Une expérience qu’elle reconduit et élargit dans une œuvre actuellement en gestation. Quant au dialogue danse et musique, il ne cesse de s’enrichir au fil du temps, à travers, notamment, une fructueuse association avec Cirmmt, Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologies et avec l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Elle a déjà donné lieu à la mise au point d’instruments de musique numériques utilisés par les danseurs et par la création de Duo pour un violoncelle et un danseur. Elle se poursuit aujourd’hui dans le projet intitulé Les Gestes.

AUTRES EVENEMENTS DANSE