PHOTO | EXPO

Les Français

03 Fév - 04 Avr 2010
Vernissage le 02 Fév 2010

À quoi ressemblent les Français ? À ce garagiste en bleu de travail ? À ce boxeur en chambre ? Depuis huit ans, Luc Choquer a réalisé des centaines de portraits. Il a frappé aux portes, pénétré les intérieurs, laissé ses modèles décider de leur pose. Il a recueilli des paroles et légendé ses images à la manière d'un recensement sociologique.

Luc Choquer
Les Français

A l’occasion de portraits réalisés pour des magazines, Luc Choquer a rencontré des hommes et des femmes vivant en France; ces séances photos donnent très souvent lieu à de réelles rencontres, à un véritable échange entre le photographe et son modèle. Luc Choquer décide alors de construire un grand projet autour de ces personnes croisées dans leur quotidien, il leur propose de poser pour lui en toute liberté et de recueillir, par oral et par écrit, leurs confidences.

«J’ai le sentiment, depuis plusieurs années, de vivre une époque de mutation radicale, une fin et un début de siècle sans douceur, chaotiques, vertigineux, mais bel et bien charnière. On parlera certainement plus tard de cette période comme d’une transition vers un «moyen âge» ou une «renaissance». Ce sentiment m’a donné envie de ne plus chercher aux antipodes le sens des choses mais d’aller le trouver chez mon voisin de palier.

Celui ou celle que tout un chacun croise au quotidien et pense connaître sans se rendre compte de son incroyable particularité. Fragilité ou folie peut flirter avec normalité; corde raide sur laquelle nous sommes tous; choix de radicalité donc dans le portrait, mais aussi choix de garder les paroles, les mots ; ceux qui à l’inverse de l’interview journalistique s’échappent plus qu’ils ne disent.

Une partie des portraits est accompagnée d’extraits d’un questionnaire de type proustien mené avec la complicité de Bernard Pelosse (psychologue écrivain) et enregistré en vidéo par Philippe Roméo. Portraits qui ramènent au collectif, au questionnement.» Luc Choquer, septembre 2006

Luc Choquer, Le grand recensement
À quoi ressemblent les Français ? À ce garagiste en bleu de travail ? À ce boxeur en chambre ? Depuis huit ans, Luc Choquer a réalisé des centaines de portraits. Il a frappé aux portes, pénétré les intérieurs, laissé ses modèles décider de leur pose. Il a recueilli des paroles et légendé ses images, faisant croire à une entreprise de recensement sociologique, sur le modèle des portraits pris par le photographe August Sander dans l’Allemagne des années 1930.

Mais on pressent chez Luc Choquer autre chose que le seul souci documentaire, un désir de passer le seuil de la chambre ou du salon, une pulsion de romancier. Il y a du Balzac et du Perec dans sa quête d’indices – sofa de velours, rideaux de dentelle. Du Jean-Philippe Toussaint ou du Thomas Lélu dans sa capacité à laisser chacun se réinventer en basketteur d’opérette ou en Olympia de canapé.

Publication
Luc Choquer, Portraits de Français
Entretiens de Bernard Pelosse
Filmés par Philippe Romeo
Cet ouvrage, qui présente ce projet dans sa finalité, réunit pour la première fois l’intégralité des photographies prises par Luc Choquer, également accompagnées des «commentaires» de quelques unes des personnes qui ont accepté de poser devant la caméra.

A travers 120 photographies en couleur prises entre 1999 et 2006, cet album rassemble aussi bien des portraits de femmes et d’enfants, de jeunes mariés le jour de leur noce, que d’adolescents au camping, de châtelains dans leur jardin ou d’employés dans leurs bureaux….

A partir des entretiens menés par Bernard Pelosse à partir du « questionnaire de Proust », certaines images sont accompagnées de textes qui sont des paroles, des témoignages de « ces français » qui expriment aussi bien leurs peurs de la vie, leurs angoisses de la vieillesse que leurs joies, leurs convictions, leurs affirmations de soi, leurs doutes et leurs envies…

Parution: 5 avril 2007
29 euros / 160 pages / 16 x 21 cm
Version bilingue
Editions de La Martinière

AUTRES EVENEMENTS PHOTO