Communiqué de presse
Danh Vo
Les fleurs d’intérieur
Kadist Art Foundation présente la première exposition personnelle de Danh Vo en France, intitulée « Les fleurs d’intérieur » qui ouvrira le samedi 30 mai 2009.
En tant que structure, Kadist s’attache à lier ses différentes activités – la collection et le programme d’exposition, et l’accompagnement des projets des résidents – de manière à favoriser une collaboration avec les artistes sur le long terme.
La décision d’inviter l’artiste danois Danh Vo pour une résidence de cinq mois à Paris était motivée – au-delà d’un simple intérêt pour son travail déjà présent dans la collection, par le souhait de s’investir dans son processus créatif.
Dans son travail, Danh Vo explore de différentes manières la culture et l’histoire de son pays d’origine, le Vietnam, ce qui l’a plusieurs fois conduit vers les traces de la présence française dans l’histoire coloniale du pays.
La résidence a donc permis à Danh Vo de poursuivre certaines recherches amorcées, concernant notamment la signature des Accords de Paix de la guerre du Vietnam à l’Hôtel Majestic à Paris en 1973, et les spécimens botaniques ramenés par les missionnaires français qui avaient voyagé en Asie lors de la première moitié du XXe siècle.
La résidence a donc constitué un temps de recherche intensif dans des archives, afin d’identifier des traités originaux, des dessins botaniques ou encore des documents conservés par les Missions Etrangères – échantillons, documents, et artefacts ramenés des colonies.
Cette investigation fut rapidement digérée donnant simultanément lieu à la sélection et à l’arrangement d’éléments, prenant en compte la spécificité de l’espace d’exposition de Kadist.
« Les fleurs d’intérieur » présente des oeuvres, objets, et documents, produits ou assemblés pendant le séjour de Danh Vo à Paris, et qui sont destinés à circuler sous d’autres formes et en d’autres lieux à l’avenir.
Vernissage
Samedi 30 mai. 14h-19h.