Damien Cadio
Les fins naturelles
La Galerie Almine Rech présente la première exposition personnelle de Damien Cadio dans ses murs. Lauréat du prix Sovereign* en 2007, Damien Cadio vit et travaille à Berlin depuis plusieurs années.
L’artiste expose au premier étage de la galerie un ensemble de peintures inédites dont l’atmosphère mystérieuse et intimiste renvoie à un univers inhabituel tant attirant qu’inquiétant. L’utilisation de petits formats renforce cette impression et dévoile la délicatesse de la facture presque expressionniste. L’étrangeté qui émane des tableaux est transcendée par l’utilisation de couleurs parfois fluorescentes et d’une lumière très particulière jouant sur les clairs-obscurs angoissants autant que poétiques et délicats.
Les sujets des tableaux de Damien Cadio sont énigmatiques, parfois même difficilement identifiables. Ses modèles, l’artiste les trouve deci-delà dans la vie quotidienne et surtout sur Internet, puis installe une nouvelle distance avec les images en les recadrant.
Parmi les thèmes très diversifiés, on retrouve de manière récurente des portraits (Silberfisch, 2007), des portraits sans visage (Untitled, 2007), des scènes du quotidien (St. Pauli, 2008), ou encore des animaux (Buffalo Demon, 2008)…
Le mystère dans lequel baigne les tableaux de Damien Cadio est également véhiculé par les titres mêmes des oeuvres. Ils sont souvent les témoins de l’influence de la musique sur les oeuvres de l’artiste, comme en témoigne l’oeuvre Huevos mit Jeff and Rani, en 2008.
critique
Les fins naturelles