PHOTO | EXPO

Les feux d’Ulysse

12 Mar - 29 Mai 2016
Vernissage le 12 Mai 2016

Pour éprouver les récifs de la mer et les récits des marins, Evangelia Kranioti devient elle-même marin. Ses photos capturent l’intimité en mouvement de ces héros modernes et embrasse la douce amertume de leurs désirs amoureux, aussi mouvants que les courants qui les portent.

Evangelia Kranioti
Les feux d’Ulysse

La très ancienne tradition maritime et la riche mythologie de son pays, la Grèce, est la principale source d’inspiration d’Evangelia Kranioti. Elle a mené des recherches artistiques et anthropologiques sur la vie, les voyages et l’intimité des marins méditerranéens à travers le monde. Puis, c’est la figure du marin dans l’œuvre de Nikos Kavvadias, écrivain et poète voyageur, qui a eu d’avantage de résonnance.
Avec sa caméra embarquée, Evangelia Kranioti ouvre une nouvelle page dans la mythologie du voyage en sondant l’intimité de ces héros modernes des mers et à travers elle la complexité du sentiment et du désir amoureux.

Pour son exposition personnelle au Centre régional de la photographie (CRP), Evangelia Kranioti présente deux séries de photographies des projets Mediterranea et Exotica, Erotica, Etc. Deux vidéos sont également présentées dans la seconde galerie tirées du projet Exotica, Erotica, Etc. , long métrage sorti en 2015.
Les images présentées dans «Les Feux d’Ulysse» sont le résultat d’années passées au contact des marins grecs sur les mers et dans les ports à travers le monde. Au long cours, en suivant leurs errances, elle a écouté leurs histoires, réalisé leurs portraits et ceux des femmes qui sont au coeur de leurs récits. Il est question de leurs relations complexes et ambivalentes, de désir et d’amours impossibles, de quête et de perte de soi dans l’ailleurs et dans l’autre.
L’intérêt de la photographe se porte aussi pour les prostituées rencontrées dans les ports, et à travers elles, l’érotisation des lieux lointains. Exotiques, lorsqu’on les isole de leur contexte, mais banales dans leur réalité, les femmes des ports forment une possibilité de couple archétypal avec les marins, offrant ainsi une métaphore passionnante sur la relation de l’homme à l’Autre.

Pour explorer ce qui se trouve au plus profond de la conscience, Evangelia Kranioti devient en quelque sorte marin elle-même. Seule femme à bord lors de ses traversées sur des pétroliers, cargos et port-containers de la marine marchande grecque, elle a voyagé en Méditerranée, en mer Noire, sur la Baltique, au Pôle nord, sur le détroit de Magellan, elle a traversé l’Atlantique, la mer Caraïbe et le Pacifique…

AUTRES EVENEMENTS PHOTO