Claude Queyrel et Pascale Stauth
Les fantômes de la crique «par les mains»
Le Frac a proposé aux lycées de la région des ateliers autour de l’exposition «Les fantômes de la crique – Sur les murs» de Pascale Stauth et Claude Queyrel, présentée au Plateau expérimental du 16 janvier au 28 février 2015. Réalisés avec les artistes dans le prolongement de la visite, ces ateliers proposent de porter un autre regard sur les œuvres et de découvrir des processus de création par un ensemble de manipulations.
Dans le cadre de ces rencontres, Pascale Stauth et Claude Queyrel ont mis à la disposition des participants, leur alphabet optique et portatif, les «Sémaphores». À partir de ces signes, les deux artistes ont proposé aux lycéens d’intervenir dans l’exposition et dans les espaces du Frac afin d’expérimenter des situations et des combinaisons inédites. Une série de photographies prises par les élèves, les enseignants, les artistes et les médiateurs du Frac documente ces ateliers.
Du 20 mars au 11 avril 2015, une sélection de ces photographies est projetée sur les murs, au milieu des éléments de l’exposition précédente, démontés.
Les lycéens se sont saisis des «Sémaphores» afin d’imaginer de nouvelles mises en scènes en s’appuyant sur des références communes ou personnelles. Mis en position d’acteurs, ils ont réinterprété l’exposition par une série d’accrochages successifs.
Une occasion de redistribuer les cartes et de brouiller les distinctions entre enseignant et élève, auteur et spectateur, public et intime, etc.
Lycées partenaires
Lycée Honoré Daumier (Marseille); Lycée Adolphe Thiers (Marseille); Lycée Antonin Artaud (Marseille); Lycée Saint-Joseph les Maristes (Marseille); Lycée professionnel Poinso-Chapuis (Marseille); Grand lycée Franco-Libanais (Beyrouth); Lycée Marseilleveyre (Marseille).
Vernissage
Vendredi 20 mars 2015 Ã 18h