Pascale Stauth & Claude Queyrel
Les Fantômes de la Crique
Le projet «Les Fantômes de la Crique» de Pascale Stauth et Claude Queyrel se déroule en plusieurs étapes depuis 2012: résidences, expositions, interventions éphémères dans l’espace public, etc. Il se développe autour de la figure d’un couple d’artistes Hans Hartung et Anna-Eva Bergman et de leur séjour, de 1932 à 1934 sur l’île de Minorque où ils construisirent une maison-atelier.
Avec leur projet, Pascale Stauth et Claude Queyrel réactivent l’histoire d’une expérience artistique et intime, celle de ces deux peintres et de quelques autres grandes figures qui traversent cette époque. Ce faisant, ils posent à travers la figure archétypale du couple quelques questions essentielles: comment vivre entre tradition et avant-garde? Comment imbriquer l’art et la vie à partir de situations concrètes?
Ils articulent ainsi une réflexion plastique et scientifique sur un certain nombre de notions: exil, paradis, maison, modernité et contemporanéité, etc. Après leurs recherches dans les archives de la Fondation Hartung-Bergman, les résidences à Minorque et à Antibes, puis les expositions au Musée de Minorque à Mahon et à la Gare Saint-Charles à Marseille, Pascale Stauth et Claude Queyrel investissent le plateau expérimental du Frac Provence-Alpes-Côte-d’Azur pour mettre en relation quelques moments de ce processus. Déconstruction et reconstruction sont au centre de ce travail qui transforme la perception des espaces à travers une forêt de signes.
«Depuis une dizaine d’années, nous avons entrepris une plongée à travers les signes et les rites du couple, en confrontant notre pratique artistique à d’autres duos et en questionnant les rapports que l’art entretient avec des pans de production souvent éludés ou peu interrogés dans le champ esthétique: les rapports entre intimité et exposition, domesticité et création, désœuvrement et production…».
Claude Queyrel et Pascale Stauth
Vernissage
Jeudi 16 janvier 2015 Ã 18h30