PHOTO

Les Espèces du mobilier urbain illustrées et commentées

Avec beaucoup d’humour, Anna Larocca et Niklaus Strobel, alias Legoville, ont conçu, simultanément à l’élaboration de leur installation au Parc des Bastions à Genève, un manuel de «botanique» urbaine détaillant, sous l’angle du croisement et de la mutation phytogénétique, l’apparition puis l’évolution du mobilier urbain.

Information

Présentation
Legoville (Anna Larocca et Niklaus Strobel)
Les Espèces du mobilier urbain illustrées et commentées

Mot des éditeurs :

«Cet ouvrage, présentant des descriptions aussi savoureuses qu’érudites de différents meubles urbains, séduira l’esprit méthodique des chercheurs professionnels et des amateurs éclairés comme la curiosité vagabonde des promeneurs urbains ; ceci tant par le soin méticuleux présidant à l’établissement de la véracité scientifique que par la mobilisation des différents sous-champs historiques qui charpentent chacune de ses lignes.

Seuls pourraient être troublés les professionnels des plantes à fibres car ils ne trouveront ici nul chloroplaste ni étamine. Et pourtant la description envoûtante de l’hybride MUPI (genre Monitor, chapitre 10) ou celle de la variété tropicale de l’Hydra terminalis umida (genre Hydra, chapitre 3) saura les séduire par un sentiment de familiarité a priori peu évident.

Nous aimerions enfin, par ces derniers mots, inviter nos lecteurs et nos lectrices à se munir de cet ouvrage et à arpenter la riante capitale de la République de Genève. Ils y découvriront le Mobilia urbana romand qui — comme tout écosystème par essence fragile — vit lui aussi peut-être ses derniers instants car les changements climatiques qui tendent à advenir pourraient, non pas détruire le fragile équilibre urbain qui lui permet de prospérer, mais plus simplement éradiquer ses patients horticulteurs.

Ce livre fait partie de l’installation « Botanique urbaine » présentée par les auteurs le 29 février 2008 au parc des Bastions de Genève, en Europe occidentale.»