Communiqué de presse
Noël Pasquier
Les Envolées de l’été
«A l’occasion de performances dans des lieux prestigieux, tels le Centre Pompidou, le théâtre de l’Espace Cardin, Sciences Po, Roland Berger, je suis intervenu sur de grandes bâches plastiques pour une suite de pièces peintes à dominante bleue.
C’est cette brassée de couleurs envolées sous la verrière de la grande serre que j’offre à voir aux visiteurs estivaux du Jardin du Luxembourg.
J’invite chacun à se rappeler les chemins de son enfance lorsque, petit ou adolescent, il venait regarder évoluer les petits voiliers mythiques du grand bassin, cher au cœur de promeneurs.»
«En réfléchissant aux problématiques de mes prochaines expositions, j’ai essayé de poser quelques points de repères, comme des temps forts et marquants. Voici à titre d’exemple deux moments importants, significatifs de l’année 2005.
Au mois de mai, création de Transparence, œuvre majeure réalisée sur plexiglass, lors de la performance à Vendôme
En juillet, dans le hall de l’immeuble de l’Atelier Pasquier, à la Butte aux Cailles, une des grandes vitres de la porte d’entrée a été retrouvée vandalisée et brisée un matin. Celle-ci, quoique éclatée, n’est pas tombée en morceaux.
Ces deux pièces contradictoires, Transparence d’une part et Vitre Eclatée de l’autre, me semblent concrétiser les points extrêmes et opposés (début et fin) de cette exposition. Elles symbolisent toute la fracture de notre époque, l’antithèse difficulté/sécurité, et le fossé entre ressentiment et amitié.»
Noël Pasquier