— Auteurs : sous la direction d’Alain Cambier : Edmond Couchot, Jean-Claude Desmergès, Gérard Durozoi, Eliane Escoubas, Alain Fleischer, Pierre Fresnault-Desruelle, Christian Godin, Jacques Ninio, Catalina Popa, Monique Sicard, Philippe Timmerman, Serge Tisseron, Hélène Védrine, Jean-Jacques Wunenburger
— Éditeurs : Université des Sciences et Techniques de Lille, Lille / L’Harmattan, Paris
— Collection : Les rendez-vous d’Archimède
— Année : 2003
— Format : 21,50 x 13,50 cm
— Illustrations : quelques, en noir et blanc
— Pages : 313
— Langue : français
— ISBN : 2-7475-3868-0
— Prix : 25 €
Avant-propos
par Nabil el Haggar
Notre société est celle de l’image.
Rien de nouveau à cela. L’essor des nouvelles technologies, la place qu’occupent les médias sont bien sûr à l’origine d’une profusion d’images auxquelles l’homme est quotidiennement exposé, consciemment ou inconsciemment.
Certains verront alors l’image omniprésente, comme source d’aliénation, d’aveuglement ou de danger. Mais faut-il s’arrêter à cette approche de l’image miroir du quotidien — image brute qui ne mène nulle part sinon au strict visible et donc dépourvue de tout intérêt ?
Le titre de cet ouvrage résume l’enjeu de la réflexion que nous avons menée au centre culturel de l’université lors des Rendez-vous d’Archimède sur le thème de l’image.
Espaces de questionnement, de croisements disciplinaires, d’échanges et de débat, les Rendez-vous d’Archimède, fidèles à leur tradition depuis onze ans, nous ont une nouvelle fois amenés, par la multiplicité et la diversité des exposés, à appréhender notre rapport au monde et à autrui.
En effet, parler de l’image, c’est aller au-delà du visible, c’est évoquer la question de la perception, de la représentation et de l’interprétation du réel : ce que l’image nous donne à voir.
Plus encore, en nous ouvrant d’autres horizons, l’image donne à penser. La réalité et l’imaginaire se retrouvent intrinsèquement liés. Aux frontières du réel et de l’irréel : l’image dépasse le cadre de l’objectivité pour nous plonger dans un monde de subjectivité.
En démontrant l’invisible, l’image a acquis un rôle stratégique à bien des niveaux. Nouvelle dimension du temps, nouveau statut de l’œuvre artistique, nouvelle conception de la science…
Par les angles d’approche définis par le comité scientifique réuni pour ce cycle, nous avons tenté de cerner certains pouvoirs — peut-on parler de dons ? — que recèle l’image aujourd’hui.
Ce titre est le onzième de notre collection visant, comme à ses débuts, à sensibiliser un large lectorat aux problématiques liées à l’image.
Merci aux auteurs qui, par leurs recherches, leurs analyses philosophiques, sémiologiques, artistiques, techniques ont bien voulu nourrir et enrichir notre réflexion sur le thème de l’image et particulièrement à Alain Cambier qui a accepté d’en assurer la direction.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions de l’USTL)
Les auteurs
Alain Cambier est docteur en philosophie, professeur de chaire supérieure en Première supérieure au Lycée Châtelet de Douai.
Edmond Couchot est professeur émérite et ancien directeur du département de l’ATI (Arts et Technologies de l’image) à l’université de Paris VIII.
Jean-Claude Desmergès est enseignant chercheur à l’INPR de Paris et à I’UVHC de Valenciennes.
Gérard Durozoi est agrégé de philosophie et historien de l’art.
Eliane Escoubas est professeur de philosophie à l’université de Paris XII—Val de Marne.
Alain Fleischer est écrivain, cinéaste et artiste, directeur du Fresnoy, Studio national des arts contemporains.
Pierre Fresnault-Desruelle est professeur de sémiologie de l’image à l’université de Paris I.
Christian Godin est maître de conférences en philosophie à l’université de Clermont-Ferrand.
Jacques Ninio est directeur de recherche au CNRS.
Catalina Popa est allocataire de recherche à l’université de Paris Xll.
Monique Sicard est écrivain, chercheur dans Ie domaine de l’Histoire et de l’Esthétique, de la Photographie et de l’lmage au CNRS—Paris.
Philippe Timmerman est photographe.
Serge Tisseron est psychiatre, psychanalyste et directeur de recherches à l’université de Paris X — Nanterre.
Hélène Védrine est professeur émérite à l’université de Paris I.
Jean-Jacques Warienburger est professeur de philosophie générale à l’université Jean Moulin — Lyon III.