Par Alice Groult
Peinture, photographie, sculpture, vidéos, design… Les œuvres qui enrichissent le Fonds national d’art contemporain reflètent la diversité des pratiques artistiques et témoignent de l’actualité des créations, en France et en Europe prioritairement. Ces acquisitions permettent d’enrichir la plus grande collection internationale d’art vivant rassemblée en France.
Parmi celles-ci : une sculpture en béton armé de Nicolas Milhé, le triptyque Following the Right Hand of Marlène Dietrich in The Song of Songs de Pierre Bismuth, et des installations – pratique très représentée au sein de ces acquisitions.
Citons par exemple Le Fil d’alerte de Bernard Moninot, qui exposera ses œuvres au Mac/Val en automne 2009.
Depuis 1982, le Centre national des arts plastiques, qui dépend du ministère de la Culture, a acquis plus de 35 000 œuvres, qui peuvent provenir de dons, de commandes, mais surtout d’achats par la commission (20000 œuvres).
Outre la conservation du fonds, le Centre est également chargé de la diffusion des œuvres : dépôts dans les musées et certaines administrations, prêts pour des expositions temporaires, aussi bien en France qu’à l’étranger.
A voir :
Le site du Centre national d’art contemporain
http://www.cnap.culture.gouv.fr/