LIVRES

Les Définitions de l’art

Recueil de contributions pour un colloque tenu en 2001, afin de faire une mise au point sur les problèmes que les définitions sur l’art émises ces dernières années résolvent ou posent. Des discussions où priment l’esthétique « analytique », axée sur l’ontologie, l’historicité, le fonctionnalisme, entre lesquels oscille une possible définition de l’art.

— Auteurs : sous la direction de Jean-Pierre Cometti : François Clementz, Peter Lamarque, Jerrold Levinson, Nick McAdoo, Jean-Maurice Monnoyer, Jacques Morizot, Roger Pouivet, Rainer Rochlitz
— Éditeur : La Lettre volée, Bruxelles
— Collection : Essais
— Année : 2004
— Format : 15 x 21 cm
— Illustrations : aucune
— Pages : 184
— Langue : français
— ISBN : 2-87317-232-0
— Prix : 19 €

Présentation

L’idée de consacrer un livre aux « définitions de l’art », c’est-à-dire aux problèmes qu’elles entendent résoudre autant qu’à ceux qu’elles posent, est née du désir de faire le point et de donner au lecteur un aperçu des discussions qui se sont développées autour de ces problèmes dans la littérature récente.

Les auteurs qui ont accepté de s’interroger ici sur les difficultés ou les promesses d’une définition de l’art ne partagent pas tous les mêmes convictions, mais ils se reconnaissent dans un souci commun d’aborder clairement et sans arrière-pensée les problèmes qui s’imposent à notre attention dans l’état présent des pratiques artistiques et de la discussion philosophique.

Si l’esthétique « analytique » est pour la plupart d’entre eux une référence commune, ils ne souscrivent pas tous à l’exigence d’une définition, et s’ils y souscrivent, ce n’est pas forcément à partir des mêmes méthodes ou des mêmes visées.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions La Lettre volée)

Les auteurs
François Clémentz est professeur de philosophie de la connaissance à l’université de Provence – Aix-Marseille I et membre du Centre d’épistémologie et d’ergonomie comparative (Ceperc). Ses travaux portent sur l’œuvre de Bertrand Russell, la philosophie du langage, l’épistémologie, la philosophie de l’esprit et la métaphysique analytique.
Jean-Pierre Cometti est professeur à l’université de Provence – Aix-Marseille I, où il enseigne l’esthétique et la philosophie contemporaine. Directeur de la collection « Tiré-à-part », aux éditions de l’Éclat, il codirige la Revue francophone d’esthétique.
Peter Lamarque est professeur à l’université de York. Il dirige le British Journal of Aesthetics.
Jerrold Levinson est professeur à l’université de Maryland à College Park. Il est l’auteur, notamment, de L’Art, la musique, et l’histoire (L’Éclat, 1998).
Nick McAdoo est chercheur associé à l’Open University (Londres). Il est l’auteur de nombreuse études en esthétique.
Jean-Maurice Monnoyer est professeur de philosophie à l’université de Provence – Aix-Marseille I. Ses travaux portent principalement sur la philosophie de la perception. Il a notamment publié Walter Benjamin, Carl Einstein et les arts primitifs (Presses universitaires de Pau, 1999), et dirigé La Structure du monde : objets, propriétés, états de choses (Vrin, 2005).
Jacques Morizot est professeur à l’université de Paris VIII. Il codirige la Revue francophone d’esthétique. Traducteur de Nelson Goodman, il a notamment publié La Philosophie de l’art de Nelson Goodman (Jacqueline Chambon, 1996) et Questions d’esthétique (en coll. avec Jean-Pierre Cometti et Roger Pouivet) (PUF, 2000).
Roger Pouivet est professeur à l’université de Nancy II. Codirecteur de la Revue francophone d’esthétique, traducteur de Nelson Goodman et de Jerrold Levinson, il a notamment publié L’Ontologie de l’œuvre d’art (Jacqueline Chambon, 2000) et L’Œuvre d’art à l’âge de sa mondialisation. Une ontologie de l’art de masse, (La Lettre volée, 2003).
Rainer Rochlitz était directeur de recherche au Cnrs (Paris, Ehess). Philosophe et traducteur, on lui doit la plupart des traductions de Habermas parues en français, ainsi qu’une édition récente des Œuvres de Walter Benjamin (Gallimard, 2002). Il avait notamment publié L’Art au banc d’essai : esthétique et critique (Gallimard, 1998) et Subversion et subvention : art contemporain et argument esthétique (Gallimard, 1994).