Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Les Chemins de lumière

08 Jan - 05 Mar 2005
Vernissage le 08 Jan 2005

Autour d’une peinture mystérieuse sans pigment. Agencement de plaques teintées non soudées pour favoriser l’intrusion de la lumière et mettre sur un même plan la couleur et son ombre.

Communiqué de presse

Nishikawa

Les Chemins de lumière

Avec ces nouvelles oeuvres, le plasticien japonais Nishikawa, développe ses recherches autour de l’idée d’une peinture sans pigment inaugurée il y a quelques années. En agençant plusieurs plaques teintées qui ne sont pas soudées latéralement afin de permettre l’intrusion de la lumière, Nishikawa met sur le même plan la couleur et son ombre.
L’accrochage de ce cycle que nous présentons dans sont intégralité ( 48 éléments en tout ) est linéaire. La présence systématique d’une première plaque translucide à pour effet d’estomper des couleurs extrêmement toniques.
Le collectionneur peut intervenir créativement en isolant un élément de l’ensemble ou en en combinant plusieurs selon une partition qui lui sera propre.

Les oeuvres de Nishikawa sont en général empruntes d’une mystérieuse intériorité, presque «absente» au premier regard.
L’artiste s’intéresse à repérer une présence singulière qui émane de la relation sensible entre l’espace environnant, l’oeuvre et le spectateur. Celui-ci éprouve une sensation diffuse, enveloppante, réactive à la plus légère altération du contexte de perception (déplacement du corps, variation de la luminosité …).

Sollicité pour des projets d’aménagement d’espace urbain et d’environnement naturel dans le monde entier, Nishikawa est l’un des plasticiens japonais majeurs de sa génération.

AUTRES EVENEMENTS Non classé