Système Castafiore, Marcia Barcellos
Les chants de l’Umaï
Au commencement était la femme. Dans l’imaginaire du Système Castafiore, elle est cette Umaï matrice de l’Univers, ou cette femme-dragon d’un mythique Gravbekistan que danse Marcia Barcellos, interprète de cette ode en solo à la féminité. Le souvenir recomposé de ces divinités rêvées ou imaginaires nous est transmis par cinq chants, librement réorchestrés à partir de mélodies venues d’Inde ou d’Afrique. Chacun d’eux, à la façon du théâtre antique, introduit une geste poétique, celle d’un temps disparu auquel nous relie désormais la seule mémoire du corps.
En fidèle disciple d’Alwin Nikolais, Marcia Barcellos joue de tous les effets — vidéo, lumières, hologrammes ou accessoires — imaginés par son complice Karl Biscuit. Occasion rare, elle donne surtout à voir sa propre gestuelle, faite de ralentis somptueux et d’incarnation sensuelle comme une porte ouverte sur une autre réalité. À la frontière de territoires scénographiques en pleine mutation, et au plus près des sources d’un monde réinventé.
Rendre l’imaginaire réel, rêver le monde, le mettre en scène. Depuis 1989, la compagnie Système Castafiore, composée du metteur en scène-compositeur Karl Biscuit et de la danseuse-chorégraphe Marcia Barcellos (tous deux passés chez Alwin Nikolaïs puis anciens membres du collectif Lolita), n’a aucun équivalent dans le paysage de l’art vivant français. La «patte» Castafiore est unique: mêlant danse, chants étranges, images sophistiquées, collages sonores…, ses spectacles sont souvent peuplés de créatures oniriques, de tribus imaginaires. Sa représentation scénique du réel est le reflet de la folie de notre monde. La démarche de Système Castafiore, riche en savoir-faire multiples, est mise au service d’une imagerie ludique. Cela tient certainement à la joie communicative de ses maîtres d’oeuvres, dirigeant conjointement ce collectif d’artistes très créatifs.
Isabelle Calabre
Chants et danses: Marcia Barcellos
Musique et mise en scène: Karl Biscuit
Lumières: Jérémie Diep
Décors et accessoires: Jean-Luc Tourné
Costumes: Christian Burle
Régie son et vidéo: Emmanuel Ramaux
Salle Gémier. Horaire: 20h30 et 17h. Durée: 1h