Présentation
Guillaume Le Gall (dir.), Alain Bublex, Johan Faerber, Erkki Huhtamo, Jérémie Koering, Olivier Lugon, Steven Pippin, Alexandre Quoi, Doug Rickard, Mehran Tamadon, Patrick Tosani, Riccardo Venturi, Erik Verhagen
Les Carnets du BAL 06. Avant l’image, des dispositifs pour voir
La collection Les Carnets du BAL a pour objectif d’explorer les enjeux de l’image contemporaine et d’appréhender dans toute sa diversité la notion de «document» visuel. Chaque sujet abordé donne lieu à des contributions théoriques, des présentations et analyses d’œuvres dispensées par des artistes, philosophes, historiens, anthropologues et critiques de renom, à partir d’exemples choisis dans les champs de la photographie, de la vidéo et du cinéma.
Au sein d’une image, le dispositif qui l’a fait naître apparaît plus ou moins clairement au regard. Certaines images le dissimulent, d’autres, au contraire, le révèlent. S’interroger sur ces différents dispositifs “pour voir” implique de remonter le temps de l’image, d’essayer de comprendre ce qui existe et ce qui se produit “avant l’image”. Au travers de disciplines aussi variées que l’histoire de l’art, la pratique artistique, la littérature, le cinéma ou l’histoire des médias, cet ouvrage combine deux types d’approches. L’une s’intéresse aux images pour lesquelles le dispositif apparaît comme un enjeu constitutif, l’autre porte sur les dispositifs eux-mêmes qui aident à mieux voir.
«Notre propos concerne les images mécaniques, et plus largement le contexte de la reproductibilité technique. Nous nous intéresserons notamment aux différents dispositifs artistiques envisagés sur le plan technique (les appareils) et sur le plan conceptuel (les énoncés), mais aussi aux différents cadres perceptuels qui aident la vision (les dispositifs de monstration).» Guillaume Le Gall
«Dès l’instant où j’ai commencé à naviguer dans Google Street View, j’ai senti que c’était quelque chose de différent et de nouveau, propre à notre époque; une nouvelle manière de voir et de regarder, de fabriquer des images. Il y avait là des armées de voitures robotisées avec des appareils montés sur leur galerie et des conducteurs anonymes, et un monde figé à explorer, à parcourir. L’idée était étrange, radicale même. Seul, dans cette salle obscure, je sillonnais le pays de long en large.» Doug Rickard, «A propos de A New American Picture»
Les Carnets du BAL # 6, s’appuie en partie sur le séminaire intitulé «Avant l’image, des dispositifs pour voir», qui, à l’initiative du BAL, s’est tenu les 20 et 21 octobre 2014 à l’EHESS, à Paris.
Contributeurs
Alain Bublex, artiste
Johan Faerber, spécialiste du Nouveau Roman, directeur de collections aux Editions Hatier et Lettres Modernes Minard
Erkki Huhtamo, historien des médias et professeur au Department of Design Media Art à l’Université de Californie (UCLA)
Jérémie Koering, chercheur au CNRS et directeur adjoint du Centre André Chastel
Olivier Lugon, historien de la photographie et enseignant à l’Université de Lausanne
Steven Pippin, artiste
Alexandre Quoi, maître de conférences en Histoire de l’art contemporain à Aix-Marseille Université et commissaire d’exposition
Mehran Tamadon, architecte et réalisateur
Riccardo Venturi, pensionnaire pour le domaine Histoire de l’art contemporain XXème-XXIème siècles à Institut national d’histoire de l’art (INHA)
Erik Verhagen, critique d’art et maître de conférences en Histoire de l’art contemporain à l’Université de Valenciennes
Sommaire
— Pour voir, Guillaume Le Gall
— Jan Dibbets, déconstruire l’espace et le temps photographiques, Erik Verhagen
— Quelques dispositifs de prises de vue et autres appareils photo, Alain Bublex
— L’angoisse aux yeux, Johan Faerber
— L’image dans l’espace et vice-versa, Patrick Tosani
— Dispositif contre dispositif: La Chute dans la maison Usher de Jean Epstein, Jérémie Koering
— Iranien: un dispositif cinématographique convivial, Mehran Tamadon en dialogue avec Guillaume Le Gall
— Un voyage dans le passé: le Cosmorama de Paris, 1808-1832, Erkki Huhtamo
— A propos de A New American Picture, Doug Rickard
— L’exposition d’exposition, Olivier Lugon
— L’appareil introverti, Steven Pippin
— «Artificiose machine» ou la lecture sur les écrans, Riccardo Venturi
— Edmund Kuppel ou l’image mise à nu par ses dispositifs mêmes, Alexandre Quoi