Présentation
Jean-Pierre Criqui
Les Carnets du BAL 02. L’image déjà là .
Depuis 2009, Le BAL organise chaque automne un séminaire de réflexion à l’EHESS, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale et le ministère de la Culture et de la Communication. Ces deux journées sont consacrées à l’exploration des enjeux liés à l’image contemporaine et à la notion de «document visuel» dans toute sa diversité. Chaque année ces actes éditorialisés et augmentés du séminaire précédent sont publiés sous le titre: Les Carnets du BAL.
Ce deuxième numéro des Carnets du BAL s’intéresse à l’image photographique et cinématographique, à travers l’examen des multiples manipulations, auxquelles elles ont pu donner lieu, en tant qu’objets trouvés, en tant qu’images déjà là .
«L’histoire de la photographie est aussi celle de sa prolifération, de son accession progressive à un quasi ubiquité grâce aux moyens de reproduction technique sur lesquels la presse et la publicité fondèrent leur efficacité. Dès lors il était inévitable que l’image photographique, comme à sa suite l’image en mouvement, devienne un matériau disponible pour d’autres images, d’autres usages. Remploi, collage, montage, readymade, détournement: la photographie, le cinéma et la vidéo ont ainsi donné lieu à de multiples opérations qui mirent l’accent sur leur caractère d’objet, et non plus seulement de médium. Les communications des deux journées proposent un tour d’horizon de ces pratiques qui constituent à elles seules une histoire parallèle de l’art et des images à l’ère moderne et contemporaine.»
Jean-Pierre Criqui
Avec les textes de: Adam Broomberg et Oliver Chanarin, Jean-Pierre Criqui, Thierry Davila, Cédric de Veigy, Larisa Dryansky, André Gunthert, Philippe-Alain Michaud, Vincent Lavoie, Frédéric Paul, Joachim Schmid, Didier Semin, Batia Suter.
Sommaire
— L’image déjà là , un préambule, par Jean-Pierre Criqui
— Parallel Encyclopedia, par Batia Suter
— L’Ars memorandi de Hannah Höch, par Larisa Dryansky
— La condition photographique. Usage de la photographie, du déjà là et du readymade chez Gerhard Richter, par Thierry Davila
— Les photographies des autres, par Joachim Schmid
— Carte postale prise et déprise, par Frédéric Paul
— Les familles recomposées d’Erik Kessels: un portrait presque parfait, par Vincent Lavoie
— L’œuvre d’art à l’ère de son appropriabilité numérique, par André Gunthert
— Prends garde aux Zeppelins… (Notes sur l’exposition «Partners» à la Haus der Kunst de Munich en 2003), par Didier Semin
— After life, 2009, par Adam Broomberg et Olivier Chanarin
— Rétroactions. Ken Jacobs, Jack Smith et le cinéma des chiffonniers, par Philippe-Alain Michaud
— Déjà encore bientôt plus là , ou filmer à travers la photographie, par Cédric de Veigy
— Intervista, 1998, par Anri Sala