LIVRES

Les Carnets du BAL 02. L’image déjà là.

Ce deuxième numéro des Carnets du BAL, qui ont pour principal objectif l’exploration des enjeux liés à l’image contemporaine — se focalise sur l’image en tant que matériau pour créer d’autres images et d’autres usages. Ces contributions théoriques analysent les différentes opérations dont la photographie, le cinéma et la vidéo, font l’objet à l’ère contemporaine.

Information

Présentation
Jean-Pierre Criqui
Les Carnets du BAL 02. L’image déjà là.

Depuis 2009, Le BAL organise chaque automne un séminaire de réflexion à l’EHESS, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale et le ministère de la Culture et de la Communication. Ces deux journées sont consacrées à l’exploration des enjeux liés à l’image contemporaine et à la notion de «document visuel» dans toute sa diversité. Chaque année ces actes éditorialisés et augmentés du séminaire précédent sont publiés sous le titre: Les Carnets du BAL.

Ce deuxième numéro des Carnets du BAL s’intéresse à l’image photographique et cinématographique, à travers l’examen des multiples manipulations, auxquelles elles ont pu donner lieu, en tant qu’objets trouvés, en tant qu’images déjà là.

«L’histoire de la photographie est aussi celle de sa prolifération, de son accession progressive à un quasi ubiquité grâce aux moyens de reproduction technique sur lesquels la presse et la publicité fondèrent leur efficacité. Dès lors il était inévitable que l’image photographique, comme à sa suite l’image en mouvement, devienne un matériau disponible pour d’autres images, d’autres usages. Remploi, collage, montage, readymade, détournement: la photographie, le cinéma et la vidéo ont ainsi donné lieu à de multiples opérations qui mirent l’accent sur leur caractère d’objet, et non plus seulement de médium. Les communications des deux journées proposent un tour d’horizon de ces pratiques qui constituent à elles seules une histoire parallèle de l’art et des images à l’ère moderne et contemporaine.»
Jean-Pierre Criqui

Avec les textes de: Adam Broomberg et Oliver Chanarin, Jean-Pierre Criqui, Thierry Davila, Cédric de Veigy, Larisa Dryansky, André Gunthert, Philippe-Alain Michaud, Vincent Lavoie, Frédéric Paul, Joachim Schmid, Didier Semin, Batia Suter.

Sommaire
— L’image déjà là, un préambule, par Jean-Pierre Criqui
— Parallel Encyclopedia, par Batia Suter
— L’Ars memorandi de Hannah Höch, par Larisa Dryansky
— La condition photographique. Usage de la photographie, du déjà là et du readymade chez Gerhard Richter, par Thierry Davila
— Les photographies des autres, par Joachim Schmid
— Carte postale prise et déprise, par Frédéric Paul
— Les familles recomposées d’Erik Kessels: un portrait presque parfait, par Vincent Lavoie
— L’œuvre d’art à l’ère de son appropriabilité numérique, par André Gunthert
— Prends garde aux Zeppelins… (Notes sur l’exposition «Partners» à la Haus der Kunst de Munich en 2003), par Didier Semin
— After life, 2009, par Adam Broomberg et Olivier Chanarin
— Rétroactions. Ken Jacobs, Jack Smith et le cinéma des chiffonniers, par Philippe-Alain Michaud
— Déjà encore bientôt plus là, ou filmer à travers la photographie, par Cédric de Veigy
— Intervista, 1998, par Anri Sala