André Raffray
Les Brigades du Tigre
Diffusée entre 1974 et 1983, la série Les Brigades du Tigre a marqué les esprits de toutes les générations et chacun sera heureux de redécouvrir avec tendresse et plaisir ces œuvres, comme une réminiscence de nos souvenirs télévisuels. C’est avec un talent de dessinateur et d’enquêteur d’exception qu’André Raffray nous immerge dans un récit historique mêlant à la fois cambriole, poursuites en voiture et événements historiques. André Raffray s’attache à nous décrire chaque ambiance, chaque détail, avec une réelle jubilation.
«Je participais à une série télévisée devenue aujourd’hui célèbre, ce que l’on appelle une série culte, Les Brigades du Tigre. J’avais eu l’occasion de rencontrer son réalisateur, Victor Vicas qui, connaissant mon travail, me proposa de collaborer avec lui et de lui fournir des séries de gouaches pour illustrer les aventures de ses héros. Après un essai qui lui convint, j’appareillais avec lui pour une navigation dont je ne soupçonnais pas la durée. J’assistais aux projections privées, nous discutions ensemble des mises en scène des gouaches, sa documentaliste et sa monteuse me fournissaient les photos et les images nécessaires, et je réalisais les illustrations utilisées pour les prologues aussi bien que pour les fonds de générique. La mécanique bien réglée, une complicité s’était établie entre nous et nous devînmes amis, d’une amitié que seule sa disparition prématurée a interrompue. Je garde de cet épisode chez Gaumont un souvenir tout particulier. Jamais auparavant dans mon travail, et pour une aussi longue durée, le dessin n’avait autant épousé le cinéma.»
André Raffray
Considérée comme l’une des séries les plus abouties de la télévision française, Les Brigades du Tigre demeure aujourd’hui encore une référence télévisuelle. À travers son traitement original mêlant au sein d’intrigues policières, des faits historiques majeurs du début du XXe siècle à des éléments de pure fiction, son créateur, Claude Desailly, nous propose une vision introspective pertinente sur une société alors secouée par une révolution technologique et de nombreuses tensions nationales et internationales. André Raffray est célèbre pour ses différents hommages rendus à l’histoire de l’art et aux artistes grâce des enquêtes minutieuses sur les œuvres et la vie de ceux-ci. Que ce soit à propos de Marcel Duchamp dont il a raconté la vie pour l’ouverture du centre Pompidou en 1977 ou en recommençant les œuvres de Picasso, Matisse, Le Douanier Rousseau. Il a consacré sa vie à percer le mystère des œuvres des Grands Maîtres.