PHOTO

Les aventures de la vérité, Peinture et philosophie: un récit

Qu’en est-il du conflit —ou de la complicité— plus que millénaire entre peinture et philosophie? Sont-elles des rivales ou des alliées au regard de ou des vérité(s) dont elles se veulent les messagères? Bernard-Henri Lévy a choisi, disposé et commenté une centaine d’œuvre à la Fondation Maeght pour une exposition dont ce livre est le catalogue.

Information

Présentation
Bernard-Henri Lévy
Les aventures de la vérité. Peinture et philosophie: un récit

La Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence a donné carte blanche au philosophe et écrivain Bernard-Henri Lévy sur le thème «Peinture et philosophie» pour lequel il propose un itinéraire en sept séquences pour comprendre le corps à corps millénaire, entre la philosophie et la peinture, parfois rivales, parfois alliées.

Un livre-catalogue, coédité par la Fondation Maeght et par Grasset, accompagne l’exposition qui a lieu à l’été 2013 à la Fondation Maeght. On y trouve une «Lettre à Olivier Kaeppelin» de Bernard-Henri Lévy, elle-même suivie d’une «Réponse à Bernard-Henri Lévy» d’Olivier Kaeppelin.

Les reproductions de la centaine d’œuvres choisies sont accompagnées de notices rédigées par Bernard-Henri Lévy, dans lesquelles le narrateur ne fait mystère ni de la subjectivité de ses choix, ni de ses éblouissements. Rencontres, réflexions, difficultés, étonnements et satisfactions: de larges extraits du Journal tenu par Bernard-Henri Lévy tout au long du travail constitueront un chapitre inédit de l’ouvrage.

Sommaire
— Préface, Adrien Maeght
— Lettre à Olivier Kaeppelin», Bernard-Henri Lévy
— Réponse à Bernard-Henri Lévy, Olivier Kaeppelin
— Journal (extraits), Bernard-Henri Lévy
— Séquence 1: La Fatalité des ombres
— Séquence 2: Technique du coup d’État
— Séquence 3: la Voie Royale
— Séquence 4: Contre-Être
— Séquence 5: Tombeau de la philosophie
— Séquence 6: La revanche de Platon
— Séquence 7: Plastèmes et philosophèmes