Mathieu K. Abonnenc, Dove Allouche, Katinka Bock, Fernanda Gomes, André Guedes, Irène Kopelman, Helen Mirra, Maria Nordman, Jorge Satorre, Francisco Tropa, Marie Voignier…
Les Ateliers. Les Prairies.
Le projet artistique de cette troisième édition, intitulée «Les Prairies», se déploie autour de la thématique du pionnier: figure de conquête, héros d’une histoire de la modernité. Le pionnier est une figure ambivalente qu’il s’agit de déplier dans ses aspects contradictoires, positifs et négatifs.
Au sens courant du terme, «pionnier» désigne un défricheur, un découvreur ou un inventeur: celui, celle qui déplace, franchit les limites d’un domaine de connaissance ou de recherche. Mais il comporte aussi un aspect plus négatif, notamment dans une perspective historique, où il renvoie à une incarnation du conquérant ou du colonisateur manifestant une tendance impérialiste propre à la civilisation occidentale. La Biennale «Les Prairies» propose ainsi de porter un regard sur une histoire élargie de la modernité, du pionnier américain au migrant postcolonial.
Cette troisième édition des Ateliers de Rennes-biennale d’art contemporain se déroulera dans différents lieux de Rennes et de ses alentours.
L’exposition collective thématique «Les Prairies» se tiendra sur deux sites: le Frac Bretagne (Fonds régional d’art contemporain Bretagne), et le Newway Mabilais, ancien Centre des télécommunications.
Les expositions personnelles d’artistes se tiendront quant à elles dans des lieux d’art contemporain partenaires : 40mcube, La Criée, centre d’art contemporain, le Centre culturel Colombier, la galerie Art & Essai, le Cabinet du livre d’artiste, le Musée des beaux-arts de Rennes.
«Le Show de l’Ouest» propose différentes interventions: performances, conférences, rencontres, déambulations, projections de vidéos, de films documentaires ou de fiction, etc:
— Programmations cinéphiles au Cinéma Arvor et au Ciné-TNB.
— Apéros littéraires avec Le Triangle, Cité de la danse.
— Écrans variables avec le Ciné-Tambour de l’Université Rennes 2.
— Viva Cité(s) au Liberté pour l’événement citoyen de Rennes Métropole.
— Après-midi «plurielles» au Manoir de Tizé à Thorigné-Fouillard en collaboration avec Au bout du plongeoir, à Bazouges-la-Pérouse en collaboration avec Le Village-Site d’expérimentation artistique, à Saint-Malo avec le concours de la Ville de Saint-Malo.
— Performances et danse avec le Musée de la Danse (CCNRB).
— Et aussi des conférences, des rencontres, des performances, des surprises…
Ces interventions, grâce à des détours par le cinéma, la littérature, le spectacle vivant, etc., offrent des éclairages différents et permettent aussi d’enrichir la lecture des œuvres d’art présentées dans «Les Prairies».
«La Caravane», à la fois centre de documentation du projet et lieu de consultation de vidéos et de films, constitue la structure itinérante et le laboratoire de médiation des Ateliers de Rennes 2012. A travers ce fonds, les visiteurs peuvent prendre connaissance des sources d’inspiration de «Les Prairies».
Plusieurs projets éditoriaux:
— Un catalogue.
— Des textes littéraires. Une dizaine d’écrivains sont invités à écrire un court texte en relation avec les orientations du projet, tels que Les Prairies, l’ouest, par exemple. Cette invitation s’inspire d’une forme populaire américaine de récits, les dimes novels ou «romans à 3 sous», qui, outre le western, recouvraient différents genres. L’idée est de revisiter des genres populaires de récit, divers dans leurs sujets comme dans leur approche littéraire. Pascale Bouhénic, Stéphane Bouquet, Maylis de Kerangal et Frédéric Ciriez sont les premiers écrivains invités sur ce projet littéraire.