Communiqué de presse
Marley Dawson, Nic Folland, Cecelia Huynh, Claude Jones, Kenzee Patterson, Helen Pynor, Clelia Bailly, Julien Dubuisson, Maïa Jancovici, Raphaël Siboni, Sophie Truant, Tom Arthur, Anne Rochette
Les Antipodes
Qu’en est-il des «antipodes» aujourd’hui ? Ce mot qui a nourri l’imaginaire des rapports entre l’Australie et l’Europe a-t-il encore un sens ?
L’art contemporain est souvent compris aujourd’hui comme une superstructure globale et raréfiée qui ferait du travail artistique une monnaie d’échange universelle. Qu’en advient-il lorsque cette universalité est mise à l’épreuve d’une pratique concrète de l’échange, de la confrontation et du travail productif entre des individus, jeunes artistes et artistes enseignants, appartenant à deux cultures déployées aux antipodes géographiques l’une de l’autre ?
Une volonté partagée d’expérimenter cette mise à l’épreuve ainsi que le hasard des rencontres intersubjectives ont permis à deux artistes, Tom Arthur et Anne Rochette, l’un enseignant au Sydney College of the Arts, à Sydney, l’autre à l’École nationale supérieure des beaux-arts, à Paris, de mettre en place un projet de séjour réciproque dans chaque ville, et d’y impliquer onze jeunes artistes issus de ces deux établissements. Deux séjours d’un mois leur ont permis de vivre et travailler ensemble à Sydney, en avril 2005, et à Paris, en mai 2006.
Chacun de ces deux séjours s’est conclu par une exposition, dans les galeries du Sydney College of the Arts, du 4 mai au 3 juin 2005, à Paris à Point Ephémère.