Jean Dupuy
Les années collectives (1973-1983)
Cette exposition retrace la période «collective» de l’Å“uvre de Jean Dupuy — à compter d’About 405 et jusqu’à la dernière exposition de ce type, à la Grommet Gallery, peu de temps avant son retour en France et son retrait quasi monacal à Pierrefeu (village haut perché de l’arrière-pays niçois), là où il se consacrera à son travail anagrammatique.
Mieux que quiconque, Jean Dupuy a su définir le genre collectif (expositions, performances et vidéos) comme un «état des lieux de la création contemporaine (au début des années 70), placé sous le signe du mélange des genres et des familles artistiques (une salade d’artistes !)».
Pas un mouvement donc, comme Fluxus (George Maciunas), ni une «franchise» comme le New York Avant-Garde Festival (Charlotte Moorman) — deux précédents difficiles à ne pas mentionner: juste une «salade d’artistes» répondant ponctuellement à ses invitations (lancées sous la forme d’un thème, d’une idée, d’un titre) à exposer ou à performer, dans la limite prescrite d’un espace et/ou d’un laps de temps.
L’exposition présente ainsi de nombreuses sources d’archives, vidéos, photographies et documents originaux (affiches, invitations, publications), pour la plupart inédits, qui retracent l’impressionnant parcours des expositions, des performances, des vidéos et des concerts collectifs organisés par Jean Dupuy entre New York et Paris, au cours de la période 1973-1983.
Pour ne citer que les plus emblématiques: «Soup and Tart» (The Kitchen, novembre 1974); «One Afternoon On a Revolving Stage» (Whitney Museum, mars 1976); la série des Grommets (Grommet Studio, 537 Broadway, 1976-1977); «A Tower at PS1» (PS1, février 1978); le désormais mythique «Art Performances / Minute» (musée du Louvre, grande salle des États, octobre 1978); les quatre soirées «C.U.L.» (New York et Paris, 1980-1981); ainsi que les vidéos collectives: Artists Propaganda (1977), Artists Shorts (1979) et La Pub (1980).