La participation au Prix, grâce à sa plateforme d’inscriptions en ligne, a connu une augmentation de 33 % par rapport à l’édition 2015 (de 520 à 703 dossiers). L’âge des participants oscille entre 19 et 35 ans.
Le vote en ligne pour le Prix du public est ouvert du 13 mai 2016 au 10 juin 2016. Après la réunion du jury en juin, le Lauréat, la Mention Spéciale et le Prix du jury seront annoncés le mercredi 6 juillet à Arles, à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie, en présence du jury.
Les 15 finalistes, choisis parmi les 703 dossiers par Fannie Escoulen, Directrice artistique du Prix, et Anna Planas, Coordinatrice générale tendent à représenter un état de la photographie contemporaine, à travers des écritures documentaires, intimes ou des recherches plus plastiques et formelles sur le médium.
La répartition géographique des candidatures montre un intérêt croissant du Prix à l’international avec 69 pays représentés. 11 pays rassemblent 70 % des candidatures : La France, la Belgique, l’Italie, les Etats-Unis, la Russie, l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Pologne, la Suisse et l’Iran.
Les 15 finalistes :
FedericoClavarino
David De Beyter
Alberto Feijoo
Ahmed Gazi Nafis
Weronika Gesicka
Louis Heilbronn
Sohrab Hura
Jonathan Llense
Rumore Pair Domenico d’Alessandro & Maria Calmieri
Clara Prioux
Michele Tagliaferri
Emilie Traverse
Cédric Van Turtelboom
Vasantha Yogananthan
Robert Zhao
Depuis 2008, le Prix Photo Levallois a distingué les talents émergents de la photographie contemporaine. En 2015, la ville de Levallois a choisi une nouvelle direction impulsée par Fannie Escoulen, commissaire d’exposition indépendante.
Sans privilégier aucune écriture photographique particulière, le Prix Levallois souhaite souligner dans sa sélection la recherche créative des jeunes photographes, tant au niveau narratif, esthétique, technique que formel. Le prix attribue également une Mention Spéciale à un photographe remarqué par le jury, dont le travail est également exposé.