Créée en janvier 2014, la Bourse Révélations Emerige est une action du Fonds de Dotation Emerige en faveur des jeunes artistes. Unique en son genre, elle offre chaque année à un artiste plasticien émergent français, en début de carrière (moins de 35 ans), un véritable tremplin vers le monde artistique en lui permettant de réaliser sa première exposition personnelle au sein d’une galerie française de renommée internationale, de la production de ses œuvres par la mise à disposition d’un atelier jusqu’au financement de l’exposition elle-même.
Pour cette deuxième édition, le nom des onze artistes nominés pour la Bourse Révélations Emerige sont:
— Sara Acremann
— Bianca Bondi
— Alexis Hayere
— Jessica Lajard
— Raphaëlle Peria
— Lucie Picandet
— Louis-Cyprien Rials
— Clément Richem
— Kevin Rouillard
— Loup Sarion
— Samuel Treinquier
Ils ont été choisis, parmi les 650 dossiers de candidatures reçus, par un comité de sélection composé de Laurent Dumas, Georges-Philippe et Nathalie Vallois (galeristes), Gaël Charbau (commissaire d’exposition) et Angélique Aubert (directrice du mécénat et des projets artistiques Emerige).
L’exposition de la deuxième édition de la Bourse Révélations Emerige se tiendra du vendredi 6 au dimanche 22 novembre à la Villa Emerige (Paris XVIe). Conçue par le commissaire d’exposition Gaël Charbau, cette exposition collective dévoilera l’univers des artistes à travers un choix d’œuvres présentées dans une scénographie inédite et accompagnées d’un catalogue bilingue spécialement édité pour l’occasion.
Le lauréat de la Bourse Révélations Emerige sera choisi par un jury composé de professionnels du monde de l’art et son nom annoncé en ouverture de l’exposition. Il bénéficiera d’un accompagnement professionnel tout au long de l’année 2016 pour préparer sa première exposition dans la Project-room de la galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, à Paris.