PHOTO

Les 100 mots du cinéma

Les 100 mots du cinéma nous fait découvrir comment un film peut exister en rassemblant des moyens et des talents autour d’une idée. Cela n’est pas toujours suffisant pour obtenir le succès mais cela permet de comprendre le goût du risque inhérent à la création artistique.

Information

Présentation
Yves Rousset-Rouard
Les 100 mots du cinéma

Comment naît un film? Comment se prépare-t-il? Comment se fabrique-t-il? Comment se distribue-t-il? Comment disparaît-il parfois ou, au contraire, comment devient-il le reflet d’une époque, voire un miroir pour toutes les époques?

Yves Rousset-Rouard, producteur, nous invite en 100 mots à entrer dans le monde du cinéma pour y suivre le processus de création d’un film, depuis l’idée du scénario jusqu’à la sortie en salle et autres exploitations. Du «maquilleur» au «casting», de la «ventouse» au «CNC», des «Césars» aux «figurants», cet ouvrage présente l’activité cinématographique concrète. Il restitue ainsi l’équilibre étrange propre au cinéma, ce métier d’artisans qui utilise des moyens industriels parfois considérables pour créer une œuvre originale et unique dont le désir, l’attente ou le rejet sont le point commun de toutes les créations artistiques.

SOMMAIRE

— Chapitre I. La création
— Chapitre II. Production
— Chapitre III. Financement et administration
— Chapitre IV. Mise en scène
— Chapitre V. Préparation
— Chapitre VI. Tournage
— Chapitre VII. Équipe technique
— Chapitre VIII. Postproduction
— Chapitre XI. Distribution et exploitation