— Auteur : Alice Laguarda
— Éditeur : Sujet/Objet éditions,Paris
— Année : 2005
— Format : 16,5 x 21 cm
— Collection : La fabrique des protocoles
— Illustrations : couleur
— Pages : 152
— Langues : français et anglais
— ISBN : 2914981287
— Prix : 20 €
Présentation
L’Envers des villes est l’une des très rares bourse de recherches su r la ville qui permet à quatre équipes d’architectes, de créateurs, chaque année depuis dix ans, d’aller vérifier dans le monde que la France n’est qu’un petit reflet de celui-ci. De Lima à Oulan-Bator, de Los Angeles à Sao Paulo, les lauréats révèlent un état inquiétant du monde contemporain: fabrication privée de la ville, insécurité, pollution, crises économiques et sociales…
Leurs questionnements mettent en avant le lien indissoluble entre les phénomènes de prolifération urbaine et les initiatives qui tentent d’y répondre. L’avenir des villes dépend de la manière dont les hommes peuvent maîtriser cette prolifération permanente, la comprendre de l’intérieur, proposer des méthodes, des savoir-faire. L’Envers des villes est la lecture in situ d’un monde qui constate son tragique destin et invente les outils de sa sauvegarde.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Sujet/Objet — Tous droits réservés)
L’auteur
Alice Laguarda est architecte DPLG (École d’architecture de Normandie, 1996) et possède DEA de philosophie (Université Paris X, Nanterre). Elle Prépare une thèse de philosophie sur l’architecture contemporaine à Nanterre sous la direction de Didier Deleule. Elle est enseignante à l’École d’architecture de Bretagne (1997-1998), co-fondatrice et co-directrice de la rédaction de la revue Visuel(s) créée en 1997, rédactrice en chef de Parpaings, mensuel d’architecture, d’art et de paysage et anime un cycle de conférences présentant des architectes français à Arc-en-Rêve (Bordeaux) dans le courant de l’année 2000.
Traducciòn española : Santiago Borja
English translation : Nicola Taylor