Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

L’envers des cartes

20 Sep - 21 Déc 2008
Vernissage le 19 Sep 2008

En détournant le vocabulaire usuel et l’objectivité de la géographie, les artistes présentés dans cette exposition donnent à voir des cartes personnelles et subjectives, à la fois plastique et poétique.

Communiqué de presse
Hélène Agofroy, Benoît Broisat, Julien Discrit, Luigi Ghirri, David Renaud
L’envers des cartes

En résonance avec les «chroniques de voyage», thématique développée par le Château du Grand Jardin, le Frac Champagne-Ardenne propose avec «L’envers des cartes» une exposition au sein de laquelle Hélène Agofroy, Benoît Broisat, Julien Discrit, Luigi Ghirri et David Renaud présentent leur propre conception de la cartographie.

L’intérêt actuel des artistes pour la cartographie n’est pas anodin, il est même symptomatique d’une époque de transition où l’application de technologies à la géographie permet de radiographier la terre entière (notamment avec le logiciel Google Earth). Alors que les techniques contemporaines s’efforcent de mesurer avec précision les données physiques du relief terrestre, la carte peut se voir investie d’un rapport intime qui traduit une certaine subjectivité de la perception.

Si les cartes donnent à lire les éléments constitutifs d’une information physique (via un ensemble de traits, de lettres, de formes et de couleurs), les artistes présentés ici donnent à voir des cartes personnelles et subjectives, détournant habilement le vocabulaire usuel de la cartographie. David Renaud tire ainsi parti des données cartographiques pour en extraire leur plasticité (des monochromes de couleur ou des sculptures monumentales façonnées par le relief).
En réutilisant un objet connu et utilisé par tous, Hélène Agofroy brouille les pistes de notre supposée connaissance de la carte de France. Julien Discrit et Benoît Broisat proposent quant à eux une lecture inédite du monde défiant toute objectivité scientifique : leur expérience personnelle d’un territoire prévaut sur la neutralité scientifique.
Enfin, en sillonnant l’Italie tout en relevant ses caractéristiques a priori anodines, Luigi Ghirri, tel un chroniqueur, radiographie un pays entier à sa manière.

Contre l’objectivité supposée de la géographie, les artistes de cette exposition se réapproprient un médium auquel ils vont conférer une dimension plastique et poétique, proposant par-là même des interprétations plurielles du sens que l’on peut donner à l’espace.

AUTRES EVENEMENTS Non classé