Aurélien Froment, Marie Lund, Melvin Moti, Benjamin Seror
L’entre-deux: des savoirs bouleversés
Une exposition où se confrontent des œuvres et des processus non-conclusifs. Où l’on fait l’expérience de pensées en devenir, en réseau. Où le destin et la lecture des œuvres ne sont plus inscrits a priori. Où l’exposition croise quatre études, quatre démarches qui toutes tendent aux fictions et à la refonte du musée comme gardien d’une mémoire fluctuante, mouvante, incertaine. Où l’exposition se conçoit en libres associations, en collaborations. Où les œuvres sont des moments de pause entre recherches hyper documentées et objets formels aboutis.
La proposition de Vincent Honoré s’articule autour de trois expositions et d’un livre, le tout agencé comme un programme, un cycle, voire comme un projet unique déployé sur un an en quatre mouvements qui se répondent, s’enrichissent, se complètent.
Le cycle se concentre sur la question du savoir comme forme en soi; forme hétéroclite à travailler, à exproprier, dont les artistes s’emparent, et qui à l’origine est empruntée à la philosophie, aux sciences et à l’architecture.
Comment, en pervertissant les structures du savoir, les artistes en questionnent la coproduction et la transmission, tout en réinformant de manière inédite les formes et la mise en espace?
Ce deuxième volet va particulièrement s’intéresser à la mise en forme du savoir et à sa présentation muséale.