ART | EXPO

Lent Dehors

17 Mai - 21 Sep 2013
Vernissage le 19 Mai 2013

«Lent Dehors» est l'occasion pour Émilie Perotto d'affirmer des axes de recherche jusqu'alors jamais montrés. Dessins, photographies, vidéo et sculptures de petites tailles se confronteront à des œuvres plus imposantes, invitant le visiteur à un partage de l'espace dans lequel il lui sera proposé de prendre le temps, de venir y vivre un moment.

Émilie Perotto
Lent Dehors

«Entre janvier et juin, Émilie Perotto a fait quatorze allers retours en train entre Marseille et Embrun, de longues heures propices pour faire mûrir les projets en cours et accueillir le changement.

Qui dit transitions, dit expérimentations, tâtonnements. Une période forte à respecter dans tout travail d’artiste, souvent peu mise en avant car synonyme d’erreurs possibles, de productions moins bonnes. Or c’est souvent dans ces instants que tout se joue, et dans la prise de risque du commissaire-critique qui accompagne l’artiste et chez l’artiste qui abandonne une partie de ses croyances, les fondements de son identité plastique.

Changer d’échelle, travailler l’espace au corps, choisir la relation de la ligne à l’espace plus que de la matière à l’œuvre, creuser les espaces induits par le vide, aller vers l’interstice pour mieux se jouer de l’espace vacant. Assumer les anciennes formes familières pour mieux les renverser au profit d’objets désormais utilisés comme citations de formes, citations tout court. Insister sur l’unité absolue, le renvoi constant au centre de la sculpture, lui rappeler le pouvoir (ou le devoir?) de n’être que ce qu’elle est. Inscrire la force (interprétative) de la sculpture dans son unité de construction. Accepter de s’abandonner au matériau encore inexploré. Fuir les brèches narratives extrapolées et extérieures à l’objet produit. Contenir le sens dans ce que la sculpture a à donner. Offrir des synthèses de formes et influences du quotidien dans les sculptures. Rien de praticable, sinon l’expérience de l’espace grâce au travail personnel que chacun fait par l’intermédiaire de la sculpture. Faire respirer l’espace et encourager l’expérience sculpturale de chacun.

Émilie Perotto ne dissémine rien. Elle rassemble pour superposer tout en une seule vision. Les éléments de la sculpture sont là pour réunir un pan de l’espace en un seul objet d’attention. Émilie invente au quotidien son processus de travail avec des cahiers des charges qu’elle s’impose. C’est un enrichissement de tous les instants, une chance. Ses propositions transcrivent une grande franchise et un engagement plein et entier.»
En janvier de cette année (extraits), Caroline Engel, curatrice, juin 2011.

L’exposition «Lent Dehors» présente le film Portrait d’artiste: Émilie Perotto de Simone Simon.

Elle se déroule dans le cadre du Printemps de l’art contemporain, 5ème édition, «Contre-temps», les 17,18 et 19 mai 2013 et d’Art-O-Rama du 30 août au 7 septembre 2013.

Le Château de Servières est membre du réseau Marseille Expos.

 

AUTRES EVENEMENTS ART