PHOTO

L’empreinte du visuel. Merleau-Ponty et les images aujourd’hui

Ce livre regroupe les contributions de dix auteurs internationaux autour de l’œuvre de Maurice Merleau-Ponty. Il confronte les recherches et les théories du philosophe français sur la thématique de la culture de l’image contemporaine.

Information

Présentation
Mauro Carbone, Olivier Fahle, Pierre Rodrigo, Galen A. Johnson, Emmanuel Alloa, Vivian Sobchack, Anna Caterina Dalmasso, Benjamin Labé, Stefan Kristensen, Luc Vancheri
L’empreinte du visuel. Merleau-Ponty et les images aujourd’hui

Toujours déjà expressif, habité par la dimension du langage au moment même de l’expérience le visuel est un champ à part entière où se croisent réel et imaginaire, et donc une nouvelle forme de compréhension de notre rapport au monde.

En ce sens, les derniers travaux de Maurice Merleau-Ponty, par leur réflexion sur la question du visuel, remettent en cause la plupart des catégories par lesquelles nous avons coutume de nommer notre rapport au monde.

Cette problématique se révèle particulièrement importante aujourd’hui. Le développement continu des technologies optiques et médiatiques ne cesse d’ouvrir nos existences à des formes inédites de visualisation et d’expérience, et impose une compréhension renouvelée du statut contemporain des images.

Convaincus que la pensée du dernier Merleau-Ponty peut contribuer de manière décisive à saisir ces enjeux, les dix auteurs des interventions recueillies dans ce volume — des philosophes ainsi que des spécialistes internationaux des médias provenant de cinq pays différents — proposent une réflexion collective homogène et novatrice autour des croisements entre les notions de «visible» et de «visuel».

«On sait en effet que la révolution numérique ainsi que le développement continu des technologies optiques et médiatiques ne cessent d’inaugurer des formes nouvelles d’expérience visuelle, en exigeant une compréhension de cette dernière et du statut contemporain des images à la hauteur de leur nouveauté.

Comment peut-on élaborer une telle compréhension? Quels rôles les arts du visuel — de la peinture à l’art médiatique, en passant par la photographie et le cinéma — peuvent-ils jouer dans le développement de cette compréhension? Plus généralement, quel rapport y a-t-il entre notre relation aux images contemporaines et notre façon d’être au monde aujourd’hui? (…)

C’est dans une telle perspective qu’il faut interpréter l’idée, que Merleau-Ponty suggère à plusieurs reprises au cours de la même période, selon laquelle la littérature, la peinture et même le cinéma — jamais absent de sa réflexion, comme on le croyait encore il y a quelques années — auraient su radicaliser leurs investigations du visuel afin d’exprimer la mutation ontologique contemporaine de manière bien plus décisive que la philosophie, celle-ci restant prisonnière de catégories de pensée qui la condamnent à un «retard».»
Mauro Carbone

Mauro Carbone est Professeur de Philosophie à l’Université Jean-Moulin Lyon 3 et membre senior de l’Institut Universitaire de France.