Communiqué de presse
Bertrand Lombard
Legs
Horaire: 18h30
Entrée libre
— Conception danse et chant: Bertrand Lombard
— Son, lutherie expérimentale: Thibaut Boislève
— Vidéo: Jean-Marc Lamoure
Un point de départ
Reconnaître la stratification dont je suis fait. Puis, questionner le flou que revêt à mon sujet la notion de « racines ». Suivent quelques recherches, en famille et au-delà .
Au détour de cette quête, comprendre que mes grand-parents ont participé un temps à l’élan colonisateur de la France en Afrique.
Un retour
Saturés par les échos actuels et les conséquences de ces conceptions caricaturales du monde, quelle valeur donner à l’ambition toujours vive de creuser encore et encore le sillon entre documentaire et expression poétique? Remettre en jeu la présence du corps comme partie prenante de la complexité du monde.
Impossible d’y aller seul
Besoin d’images d’archives, de films et de prises de paroles pour raconter ou chanter quelques pans d’histoires croisées. Besoin aussi de musique improvisée pour déjouer et transformer en direct l’engourdissement possible.
Bertrand Lombard danseur interprète, a participé aux propositions de Daniel Larrieu, Michel Kelemenis, Stéphanie Aubin, Thierry Baë, Bernard Menaut, ou encore du collectif théâtral Le Larynx. Il chante aussi avec Le nom commun, collectif de création sonore à capella.