ART | EXPO

Légion Troublée

24 Avr - 07 Juin 2008
Vernissage le 24 Avr 2008

Pour sa nouvelle exposition, Uwe Henneken abandonne ses représentations féeriques pour une vision plus dure et plus amère. Echappées d’un monde incertain et nébuleux, les photographies s’attachent à des sujets comme la guerre ou les invasions, avec pour objectif de tendre un miroir décalé sur l’absurdité de notre monde.

Uwe Henneken
Légion troublée

Revoici les personnages que l’oeuvre d’Uwe Henneken nous a déjà fait rencontrer précédemment, les habitants de son « Imperium Schlemihlium ». Ce sont des têtes aux couleurs étonnantes, parfois grotesques qui nous observent de derrière les murs, des créatures, des vagabonds qui peuplent ce royaume fou.

«Légion troublée» vient confirmer une évolution que l’on voyait se dessiner depuis quelques temps dans l’œuvre d’Uwe Henneken. Avec leurs personnages semblant s’être échappés de l’univers si familier des contes de fées, certains de ses travaux antérieurs pouvaient encore donner l’illusion de se situer dans un courant romantique appaisé. Mais ces dernières années, Uwe Henneken a résolument opté pour la voie de la radicalisation. Désormais, c’est un vent de plus en plus piquant qui souffle dans ses mises en scène. Ce par quoi Uwe Henneken montre d’autant mieux qu’il s’inscrit effectivement dans la vision des romantiques, mais la plus radicale.

Dans «Légion troublée», les Schlemihls d’Uwe Henneken autrefois candides et maladroits – du moins en apparence –se révèlent appartenir à une masse militaire hétéroclite, aux motivations divergentes et imprévisibles, dirigée par une puissance supérieure qui reste indéterminée. Qu’il s’agisse du destin ou d’un commandant imaginaire – le fait que ces créatures soient commandées à distance ne manque pas d’inquiéter dans un contexte où l’artiste se met à évoquer l’armée, les invasions et les prises de pouvoir violentes par divers éléments iconiques (canons, drapeaux, casques à pointe etc.).

Si l’on suit l’idée de cet « Imperium Schlemihlium » d’Uwe Henneken, à savoir une civilisation sur le déclin dans laquelle nous nous retrouverons tôt ou tard, on en vient à se poser des questions. À quoi devons-nous nous attendre de la part de cette masse irresponsable ? S’agit-il de mater ces légionnaires ? D’autant qu’ils nous entourent de partout et – horreur ! – que nous en faisons nous-mêmes partie ? D’aucuns seront pris au dépourvu en découvrant l’impulsion critique de plus en plus manifeste de ce travail de création. Avec «Légion troublée» en effet, Uwe Henneken invite le spectateur à se rapprocher un peu plus de la lecture qu’il fait de l’absurdité brutale de notre quotidien, notre culture, notre époque et notre vie.

critique

Légion troublée

AUTRES EVENEMENTS ART